Le droit de demander des formules souples de travail comprend :
- le droit de demander, sous certaines conditions, un aménagement de vos modalités de travail existantes (par exemple une modification de votre horaire, de votre régime de travail, du télétravail, …) pour vous occuper d’un proche
- l’obligation pour les employeurs de répondre de manière appropriée aux demandes valables d’obtention d’ une telle formule souple de travail.
Vous n’obtenez donc pas un droit absolu à l’aménagement de vos modalités de travail. Votre employeur est libre d’accéder ou non à la demande de formule souple de travail, moyennant le respect de certaines formalités.
Condition d’ancienneté
Vous devez compter six mois d’ancienneté auprès de votre employeur au cours de la dernière année. Cette ancienneté ne doit pas être ininterrompue. Il suffit que vous ayez été lié au même employeur par un contrat de travail pendant six mois au cours des douze mois qui précèdent la demande.
Durée
Si vous remplissez la condition d’ancienneté, vous avez le droit de demander une formule souple de travail pour vous occuper d’un proche pendant une période ininterrompue de maximum 12 mois.
Il ne s'agit pas d'un droit unique, seule la durée de chaque demande est limitée : au cours de votre carrière, vous pouvez effectuer plusieurs demandes pour obtenir une formule souple de travail pour vous occuper d’un proche, pour autant que chaque demande porte sur une seule période continue de douze mois maximum. Vous et votre employeur pouvez ensuite convenir d'un commun accord d'une formule souple de travail pour une période ininterrompue de plus de douze mois.
Demande
Vous devez transmettre une demande écrite à votre employeur minimum deux mois et maximum trois mois au préalable. Ce délai peut être réduit de commun accord entre l'employeur et le travailleur.
Pour s’occuper d’un proche
Vous avez le droit de demander une formule souple de travail pour vous occuper d’un proche dans deux cas de figure, à savoir :
- vous occuper de votre enfant à partir de la naissance ou, dans le cadre d’une adoption, à partir de l’inscription de l’enfant comme faisant partie de votre ménage au registre de la population ou au registre des étrangers de la commune, jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de douze ans
- prodiguer des soins personnels ou une aide personnelle à un membre déterminé du ménage ou de la famille qui nécessite des soins ou une aide considérables pour une raison médicale grave.
Plus d’info
Réglementation