In der Praxis
Haben Sie eine praktische Frage zu Ihrer Schulung im FÖD BOSA? Lesen Sie unsere praktischen Informationen.
Haben Sie eine praktische Frage zu Ihrer Schulung im FÖD BOSA? Lesen Sie unsere praktischen Informationen.
Prévenez toujours si vous vous absentez pendant une formation. Vous avez plusieurs options pour prévenir:
Donnez votre nouvelle adresse au responsable de formation de votre organisation. C’est lui qui gère les données personnelles que nous utilisons. Vous ne devez donc pas prévenir l’institut de formation vous-même.
Si l’alarme incendie se déclenche, suivez les instructions de nos collaborateurs.
Vous avez besoin d’une attestation de présence ? Demandez-la à votre responsable de formation. Le SPF Stratégie et Appui ne donne jamais d’attestation de présence.
Nous disposons d'une cafétéria au 3ème étage de notre bâtiment. Vous pouvez y manger votre propre lunch ou commander sur place un croque-monsieur, un panini ou une soupe. Vous y trouverez aussi des distributeurs de boissons chaudes et de boissons fraîches.
Les environs de la gare du Nord disposent d'une multitude de restaurants, sandwicheries et snacks.
Vous êtes inscrit à une formation et vous constatez que les dates de la formation ne conviennent quand même pas ? Vous pouvez vous inscrire à nouveau pour d’autres dates de formation :
Vous ne trouvez pas immédiatement d’autres dates de formation ? Choisissez alors de rester au courant par mail du moment où nous publions d’autres dates de formation.
Consultez les informations sur la page Congé pour formation ou test.
Vous pouvez, pour chaque formation, regarder à quelles dates elle est organisée : naviguez sur la page web de la formation et cliquez sur 'Inscrivez-vous'.
Vous choisissez vous-même pour quelles dates de formation vous vous inscrivez.
Si aucune date de formation n’est planifiée ou si vous ne trouvez aucune date qui vous convient : cliquez sur 'Tenez-moi au courant' et recevez un mail chaque fois que nous publions de nouvelles dates de formation sur notre site web.
Vous pouvez vous désinscrire jusqu’à un jour avant le début de votre formation:
Le SPF BOSA reçoit la plupart de vos données personnelles via votre responsable de formation :
Si vous souhaitez adapter ces données, vous devez donc vous adresser à votre responsable de formation.
Consultez la liste des responsables de formation par organisation.
Vous pouvez introduire ou modifier vous-même d’autres données quand vous vous inscrivez à une formation:
Vous pouvez donc vous-même corriger et modifier ces données lorsque vous vous inscrivez à une formation du SPF BOSA.
L’ e-Campus est notre plateforme d’apprentissage en ligne. Sur ecampus.bosa.be, vous pouvez suivre nos formations e-learning, comme tous les fonctionnaires fédéraux. Vous y trouvez aussi tout le matériel pour les formations que vous suivez au sein du BOSA : le syllabus, une présentation, des articles, des exercices…. Enregistrez-vous pour télécharger tous ces documents.
Pour vous enregistrer sur l’e-Campus, rendez-vous sur https://ecampus.bosa.be.
Vous vous connectez pour la première fois ?
Saisissez votre date de naissance : AAAAMMJJ (par exemple : 19830204).
Vous recevez directement un message vous invitant à choisir un mot de passe.
En tant que fonctionnaire, vous pouvez vous enregistrer avec votre e-id.
Des problèmes ou des questions ? Mot de passe oublié ? Envoyez un mail à helpdesk.campus@bosa.fgov.be.
Vous pouvez suivre une formation e-learning en ligne sur notre e-Campus. Dans ce cas, vous ne devez pas venir sur place. Nous proposons quelques formations e-learning que vous pouvez suivre librement, sans vous inscrire. Elles sont libres d’accès sur notre e-Campus.
Pour la plupart des formations e-learning vous devez tout de même vous inscrire :
Votre dirigeant reçoit par mail le message annonçant que vous êtes inscrit à la formation e-learning.
En cas de grève générale des transports publics les formations sont annulées.
Vous serez personnellement avertis si votre formation devait être annulée.
Vous n'avez reçu aucune nouvelle de notre part et vous souhaitez être sûr que votre formation est maintenue ou annulée? Contactez notre secrétariat des formations secretary@bosa.fgov.be ou téléphonez à la personne de contact mentionnée sur votre calendrier de formation.
Si vous avez des besoins particuliers pour pouvoir suivre la formation confortablement, nous pouvons mettre en place les aménagements nécessaires.
Nous pouvons notamment prévoir :
Vous devez systématiquement demander ces adaptations :
Vous vous inscrivez en ligne à toutes nos formations, à l’exception des formations e-learning ouvertes.
Pour l'inscription en ligne, procédez comme suit :
Deux semaines avant le premier jour de formation, vous recevez un mail avec le calendrier de formation, des explications sur le matériel didactique, l’accès à l’e-Campus…
Pour vous inscrire, vous suivrez les étapes sur l’écran.
Vous pourrez directement vous inscrire en ligne à la formation et aux dates de votre choix.
Vous pouvez vous inscrire à une évaluation du niveau linguistique en suivant les étapes sur l’écran.
Pendant cette évaluation du niveau linguistique de 3 heures :
Après l'évaluation du niveau linguistique, vous pourrez vous inscrire à la formation et aux dates de votre choix.
Si vous n’avez pas de pc au travail, il y a trois manières de s’inscrire à une de nos activités. La première option est la meilleure.
Pendant l'inscription on doit donner une adresse e-mail. Nous utilisons cette adresse e-mail pour vous informer au sujet de votre inscription : nous envoyons à cette adresse e-mail la confirmation de votre inscription, des informations pratiques et votre calendrier de formation, le lien vers votre syllabus sur l’e-Campus, … Donc si vous vous inscrivez à partir de l’ordinateur de quelqu’un d’autre, utilisez une adresse e-mail personnelle !
Pour vous inscrire en ligne à une formation, vous devez vous enregistrer.
Pour la première fois, vous vous enregistrez
Les fois suivantes vous pouvez vous connecter de différentes manières :
Choisissez de quelle manière vous voulez vous connecter et suivez les instructions sur les écrans.
Vous avez des problèmes pour vous connecter?
Dès que vous suivez une de nos formations, vous avez accès à notre e-Campus. C’est là que vous trouverez le support de cours et éventuellement du matériel de formation supplémentaire : le syllabus, une présentation powerpoint, des exercices, …
Votre formateur ne vous donne plus de syllabus sur papier. Deux semaines avant le premier jour de formation, vous recevez un mail avec le calendrier de formation et des explications sur le matériel didactique et sur l’accès à l’e-Campus.
Vous ne pouvez pas vous garer dans notre parking. Le bâtiment est facilement accessible en transports en commun.
Les participants présentant un handicap peuvent réserver une place de parking au WTC III. Ils doivent, pour cela, prendre contact avec leur personne de contact au SPF Stratégie et Appui.
Quand vous vous inscrivez, vous choisissez des dates de formation. Il est possible qu’il n’y ait pas encore de dates planifiées pour la formation. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous inscrire. Vous ne serez pas non plus repris dans une « liste d’attente ».
Vous pouvez cependant décider d’être tenu au courant, par mail, lorsque nous publions de nouvelles dates pour la formation:
Vous êtes inscrit à une formation en langue étrangère ? Vous recevez alors une invitation à une évaluation du niveau linguistique: il s’agit d’un entretien préliminaire avec un formateur. Au cours de cette évaluation du niveau linguistique, vous aurez l’occasion de préciser vos besoins concrets et de choisir une formation spécifique : Français sur le lieu du travail, Ecrire en néerlandais au travail, Préparation à l’examen oral de Travaillerpour.be, …
Le responsable de formation de votre organisation gère les inscriptions pour nos formations.
Nous travaillons en étroite collaboration avec votre responsable de formation. Si vous avez des questions sur votre inscription, vous pouvez vous adresser à lui.
Consultez la liste des responsables de formation par organisation.
En vous inscrivant vous pouvez choisir d’être tenu au courant par mail, lorsque l’IFA publie des nouvelles dates pour une formation :
Vous remarquez que dans nos e-mails ou dans nos lettres, votre nom, votre adresse, votre adresse e-mail ou votre organisation contiennent des erreurs? Communiquez alors vos données correctes au responsable de formation de votre propre organisation. Il gère les données que nous possédons à votre sujet. Vous ne devez donc pas nous avertir.
Lorsque vous vous inscrivez pour une formation, vous pouvez vous-même adapter ou corriger votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et l’adresse e-mail de votre dirigeant.
Vous souhaitez suivre une formation avec un collègue? C’est possible.
Consultez la fiche de formation, cliquez sur 'Inscrivez-vous', vérifiez s’il y a suffisamment de places libres et inscrivez-vous tous les deux.
Vous avez accès au WIFI dans le bâtiment du WTC III:
Pour vous connecter :