Introduction
L’IA est en train de redéfinir peu à peu les contours du secteur public en Belgique en apportant des solutions innovantes aux défis croissants de notre société. Grâce à l'intégration de l'IA, les administrations publiques peuvent non seulement améliorer l'efficacité de leurs opérations, mais aussi offrir des services plus ciblés et personnalisés aux citoyens.
L'IA permet en effet de traiter de grandes quantités de données, de rationnaliser des processus complexes, et d'améliorer la prise de décision.
Une étude réalisée par AI4Belgium montre cependant que nous ne sommes toujours qu’aux prémices de son adoption dans les services publics, et que les projets que ceux-ci mènent en la matière ne sont encore majoritairement qu’en phase de test. Une attention particulière doit par ailleurs être portée aux dimensions liées à l’éthique, à la protection des données, au cadre juridique et à la non-discrimination.
En savoir plus sur la thématique « Étique et droit » d’AI4Belgium
Le Comité AI4Belgium AI4GOV
Ce Comité se consacrera à la réalisation de l’objectif 9 du plan national de convergence pour le développement de l’IA : « Fournir aux citoyens de meilleurs services et une meilleure protection ».
Ce groupe de travail se composera de membres des différents services publics fédéraux impliqués. Ils seront prochainement repris sur cette page.
En savoir plus sur le plan national de convergence pour le développement de l’IA
Projets
- La cartographie des projets IA dans le secteur public
Mené par l’observatoire de l’IA et des nouvelles technologies digitales, cet outil inventorie les projets IA menés au sein du secteur public belge. Elle est régulièrement mise à jour. Retrouvez cette cartographie sur la page consacrée à l’observatoire de l’IA et des nouvelles technologies digitales.
- La charte pour l'utilisation responsable de l'IA dans les services publics
Ce document vise notamment à établir des principes éthiques pour la mise en œuvre de l'IA au sein des administrations publiques et à sensibiliser les collaborateurs du secteur public aux aspects éthiques associés à l’utilisation de l’IA ainsi qu’à son impact sur les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit.
Après avoir consulté différents intervenants, spécialistes et fonctionnaires publics à différents niveaux de pouvoirs, la consultation s’est ouverte plus largement à toute personne intéressée afin de récolter les commentaires, propositions et remarques sur le contenu de la charte.
Les retours issus de cette phase de consultation sont en cours d’intégration.