Autres informations et services officiels : www.belgium.be

L’IA dans le secteur public (AI4GOV)

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne progressivement le secteur public belge, ouvrant la voie à des services plus personnalisés et performants, tout en rendant l'administration plus réactive. Cette page vous invite à découvrir comment l'IA est exploitée pour construire une administration plus intelligente, connectée et attentive aux besoins des citoyens.

Table des matières

  • Introduction

    L’IA est en train de redéfinir peu à peu les contours du secteur public en Belgique en apportant des solutions innovantes aux défis croissants de notre société. Grâce à l'intégration de l'IA, les administrations publiques peuvent non seulement améliorer l'efficacité de leurs opérations, mais aussi offrir des services plus ciblés et personnalisés aux citoyens.

    L'IA permet en effet de traiter de grandes quantités de données, de rationnaliser des processus complexes, et d'améliorer la prise de décision.

    Une étude réalisée par AI4Belgium montre cependant que nous ne sommes toujours qu’aux prémices de son adoption dans les services publics, et que les projets que ceux-ci mènent en la matière ne sont encore majoritairement qu’en phase de test. Une attention particulière doit par ailleurs être portée aux dimensions liées à l’éthique, à la protection des données, au cadre juridique et à la non-discrimination.

    En savoir plus sur la thématique « Étique et droit » d’AI4Belgium

     

    Le Comité AI4Belgium AI4GOV

    Ce Comité se consacrera à la réalisation de l’objectif 9 du plan national de convergence pour le développement de l’IA : « Fournir aux citoyens de meilleurs services et une meilleure protection ».

    Ce groupe de travail se composera de membres des différents services publics fédéraux impliqués. Ils seront prochainement repris sur cette page.

    En savoir plus sur le plan national de convergence pour le développement de l’IA

     

    Projets

    • La cartographie des projets IA dans le secteur public

    Mené par l’observatoire de l’IA et des nouvelles technologies digitales, cet outil inventorie les projets IA menés au sein du secteur public belge. Elle est régulièrement mise à jour. Retrouvez cette cartographie sur la page consacrée à l’observatoire de l’IA et des nouvelles technologies digitales.

    • La charte pour l'utilisation responsable de l'IA dans les services publics 

    Ce document vise notamment à établir des principes éthiques pour la mise en œuvre de l'IA au sein des administrations publiques et à sensibiliser les collaborateurs du secteur public aux aspects éthiques associés à l’utilisation de l’IA ainsi qu’à son impact sur les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit.

    Après avoir consulté différents intervenants, spécialistes et fonctionnaires publics à différents niveaux de pouvoirs, la consultation s’est ouverte plus largement à toute personne intéressée afin de récolter les commentaires, propositions et remarques sur le contenu de la charte.

    Les retours issus de cette phase de consultation sont en cours d’intégration.

  • Vous travaillez dans la fonction publique et souhaitez développer un projet en IA ? Nous vous accompagnons dans son développement.

    Contactez-nous

  • Événements

    • Le Smartnation AI Hackathon 2024

    En mars 2024, le SmartNation AI Hackathon a réuni durant trois jours 143 participants répartis en 18 équipes. Avec le soutien d’acteurs internationaux majeurs et de 25 coaches expérimentés issus d’AI4Belgium, les participants ont relevé les défis sociétaux posés par l'administration fédérale dans les domaines de la Justice, de la Santé et des questions parlementaires en proposant des solutions innovantes utilisant l’IA générative.

    Retrouvez ici les présentations et photos de l’événement.

    • L’EU AI Week

    L'EU AI Week a lieu chaque année depuis 2021 (à l'exception de 2024). Le programme comprend des conférences inspirantes, des ateliers, de nouvelles perspectives de recherche, de nouvelles publications et des débats citoyens. Durant cette semaine organisée par le BOSA/AI4Belgium et ses nombreux partenaires à travers l'Europe, chacun - expert ou non - a l'occasion de découvrir les perspectives de l'intelligence artificielle.

     

  • Vous travaillez dans la fonction publique et vous souhaitez vous former à l’IA ? Des ateliers, séminaires et formations sont régulièrement organisés par les acteurs d’AI4Belgium.

    Consultez notre agenda !
     

  • Le Comité consultatif d’éthique des données et de l’IA pour l’administration fédérale

    Le comité formule des avis à la demande d'un service fédéral ou d’un membre du gouvernement fédéral, d'un organisme de la fonction publique administrative fédérale, ou de sa propre initiative pour le compte d'un organisme d'un service fédéral ou d'un membre du gouvernement fédéral. 

    En savoir plus sur le Comité consultatif d’éthique des données et de l’IA pour l’administration fédérale

     

    Le Comité d’orientation

    Afin d’accompagner la mise en œuvre du plan national de convergence pour le développement de l’intelligence artificielle, un Comité d’orientation a été créé conjointement auprès du BOSA et du SPF Economie. Il se réunit au minimum trois fois par an et est composé de 12 membres, 6 francophones et 6 néerlandophones.

    En savoir plus sur le Comité d’orientation

     

    Ressources

    Retrouvez ci-dessous différents documents relatifs à l’utilisation de l’IA dans le secteur public belge et européen :

    • Rejoignez AI4GOV !

    • Rejoignez la coalition en tant que particulier, expert ou organisation et contribuez à développer l'écosystème de l'IA en Belgique !

      Rejoignez-nous