Attention: My e-Box - nouveaux cas d'e-mails de phishing

Une femme qui semble préoccupée regarde l'écran de la tablette qu'elle tient dans sa main - Vrouw kijkt bezorgd naar het scherm van haar tablet die ze vastheeft
Depuis ce samedi 23 octobre 2021, nous avons rencontré de nouvelles tentatives de phishing (hameçonnage). Ces derniers messages de phishing sont particulièrement convaincants et donc d’autant plus dangereux.

Comment reconnaître ces e-mails frauduleux ?

Cette fois-ci, les attaquants ont utilisé l’adresse myebox.noreply@bosa.fgov.be et nous vous invitons à être prudent. Ne cliquez pas directement sur les liens et assurez-vous des éléments ci-dessous :

  • Les messages officiels qui proviennent de My e-Box s’adressent toujours à leur destinataire en mentionnant leur nom (« Chère Madame/Monsieur suivi de votre prénom et nom ») et non « Chère Madame, Cher Monsieur, ou encore Cher citoyen».
  • My e-Box ne va jamais vous demander de compléter des données bancaires ou d’autres identifiants que vos clés numériques CSAM nécessaire pour vous connecter.
  • Si vous avez reçu un email dont vous n’ êtes pas sûr·e, nous vous invitons à consulter https://myebox.be et à accéder à l’application via le lien « Ouvrir My e-Box » qui se trouve sur la page d’accueil. S’il n y’a pas de nouveau message dans votre My e-Box, l’email que vous venez de recevoir est une tentative d’hameçonnage.

Les cas récemment signalés concernent une notification en néerlandais de My e-Box qui indique qu'un nouvel Avertissement Extrait de Rôle du SPF Finances serait disponible.

Vous soupçonnez qu'un e-mail est un e-mail de phishing ? Veuillez contacter Safe on Web. Ne cliquez surtout pas sur le lien qui figure dans cet e-mail et ne complétez en aucun cas des données bancaires.