BOSA soutient "Women in Digital"

Femme dans un espace technique it qui tient un cable entre son pouce et son index - Vrouw in een technische ruimte houdt een kabel tussen haar duim en wijsvinger
Le SPF BOSA adhère entièrement aux objectifs du plan interfédéral et intersectoriel dans le cadre de 'Women in Digital'.

Le 9 avril 2019,  La Belgique a signé la déclaration "Commitment on women in Digital" pour marquer son intérêt à défendre la promotion des femmes dans les secteurs STEM (combinaison des sciences exactes et de la technologie) et TIC.

Les objectifs de cette déclaration sont les suivants :

  1. Adopter une stratégie nationale intersectorielle et ciblée pour les filles et les femmes
  2. Inciter les médias à prendre les mesures appropriées pour créer une image publique positive des femmes dans les TIC
  3. Établir une Journée Women in Digital (ICT/STEM), le 4ème jeudi du mois d’avril, chaque année
  4. Encourager et promouvoir une culture de travail non discriminatoire
  5. Promouvoir un meilleur équilibre dans la composition, dans la mesure du possible, d'hommes et de femmes dans les organes, conseils d'administration et entreprises nationaux et européens qui traitent des questions numériques
  6. Améliorer en permanence les mécanismes de suivi et les indicateurs sur l'évolution de l'engagement des femmes dans l'économie et la société numériques.

Suite à la signature de cette déclaration, la Belgique a élaboré le plan interfédéral et intersectoriel « Women in Digital » 2021-2026, qui a été approuvée par le Conseil des ministres au mois de mars 2021 et qui s’articule autour des objectifs stratégiques suivants :

  • Veiller à ce que davantage de femmes obtiennent leur diplôme dans le secteur digital (STEM/ICT)
  • Favoriser l’insertion des femmes dans le monde du travail digitalisé et/ou dans le secteur digital
  • Favoriser la rétention des femmes dans le numérique
  • Créer de nouvelles images
  • Éliminer l'écart entre les sexes dans des groupes cibles spécifiques.

Pour favoriser la création de nouvelles images et de role models féminins, le SPF Economie a réalisé 5 capsules vidéos qui comprennent des témoignages. L’objectif est d’inspirer les jeunes filles et femmes à faire carrière dans le numérique et de sensibiliser au fait que le talent n’a pas de sexe.

Le SPF BOSA adhère entièrement aux objectifs du plan interfédéral et intersectoriel et soutient l’initiative du SPF Economie.

Laissez-vous inspirer par les témoignages de 5 femmes dans le numérique ! Vers les témoignages "Women in digital 2021"