eBox franchit la barre des 3 millions de consentements !

groupe de jeunes assis sur sur une banquette et en train de consulter leur laptop ou smartphone - groep jongeren die op een bankje zitten en hun laptop of smartphone raadplegen
Le SPF BOSA a lancé l’eBox en 2018 pour permettre une communication plus fluide et plus sécurisée entre les services publics et les citoyens. En novembre 2021, l’eBox comptait déjà plus de 3 millions de consentements actifs !

Qu'est ce que l’eBox ? 

L'eBox est une boîte aux lettres numérique destinée à la communication des administrationsToutes les communications des services publics connectés à l'eBox (vous pouvez en trouver la liste complète ici) sont centralisées dans cette boîte aux lettres numérique. 

Si vous activez votre eBox, ces services publics ne vous enverront plus leur communication par courrier. Vous ne recevrez que la version numérique. 

La façon dont vous lisez les messages de votre boîte aux lettres numérique vous appartient. Vous pouvez utiliser le portail My e-box de l'administration fédérale, ou vous connecter à l'eBox via d'autres prestataires de services tels que Doccle, KBC Mobile, PCbanking de bpost banque, Trusto ou "Mijn Burgerprofiel" (administration flamande). Vous ne devez donc pas activer un nouvel outil si vous utilisez déjà l'une des applications citées, ce qui est pratique ! 

Lorsqu'un nouveau message est disponible dans votre eBox, vous pouvez en être informé par e-mailPour ce faire, vous devez saisir votre adresse e-mail pendant le processus d'activation, ou après l'activation dans votre profil personnel. Sinonvous devez vous-même vérifier régulièrement votre eBox pour voir si de nouveaux messages sont disponibles 

L’eBox, une successtory ! 

La pandémie de Covid-19 a accéléré la transformation digitale ces dernières annéesLe nombre d'utilisateurs uniques de l'eBox est passé à 2 275 874 en novembre 2021 ! Cela signifie que près d'un Belge sur quatre âgé de plus de 18 ans, a déjà activé son eBox ! 

Le nombre de consentements actifs (un consentement actif signifie qu'un utilisateur a donné son autorisation à un ou plusieurs fournisseurs pour récupérer des messages eBox) est en constante augmentationAlors qu'eBox comptait encore 1 455 257 consentements actifs en novembre 2020, ce nombre a plus que doublé pour atteindre 3 102 226 en novembre 2021. 

Les citoyens ne sont pas les seuls à avoir opté pour l'eBox. Le nombre d'organisations émettrices a également augmentéActuellement, 223 organisations mettent leurs messages à disposition par voie électronique, alors qu'il y a un an, elles n'étaient que 82. Cette évolution montre que les services publics (locaux) optimisent leurs services numériques aux citoyens. 

Toutes ces organisations envoient également de plus en plus de messages via l’eBox. En novembre 2021, 1 567 131 messages ont été délivrés dans une eBox active, soit une augmentation de pas moins de 48 % par rapport à novembre 2020. En 2020, un total de près de 6 millions de messages ont été envoyés.

Pour 2021, nous comptons déjà plus de 14 millions de messages envoyés. 

L’eBox ne s’active pas tout seul

L'approbation pour utiliser l’eBox nécessite une action manuelle de la part de la personne concernée. L'eBox n'est donc jamais activée "automatiquement". Nous souhaitons mettre les choses au clair car ces dernières semaines, des messages sont apparus dans les médias et les médias sociaux sur l'activation automatique de l'eBox après le téléchargement d'un Coronapass ou d’un Covid Safe Ticket. Ces messages ne sont pas corrects. Le citoyen doit toujours donner son accord pour utiliser l'eBox. Cette approbation s'applique à tous les émetteurs qui utilisent l’eBox. Le citoyen peut retirer son approbation à tout moment s'il préfère recevoir son courrier en version  papier. 

Comment pouvez-vous savoir si vous avez activé votre eBox ou non ?  

Rendez-vous sur le site CSAM , votre porte d’entrée pour vous connecter en ligne aux administrations. Identifiez-vous avec votre carte d'identité électronique, ITSME ou une autre clé d’accès. Cliquez sur "Mes autorisations". Si votre eBox est active, vous verrez apparaître le message suivant dans une ou plusieurs des plateformes eBox : Vous avez autorisé « my e-box » à recueillir les informations suivantes pour vous et à les proposer dans « my e-box ».. Si vous avez donné l'autorisation d'utiliser l'eBox via plusieurs plateformes, vous verrez le message sur ces plateformes. 

 

Quelle est la prochaine étape pour l’eBox ? 

Le SPF BOSA continue de se concentrer sur la poursuite du déploiement de l'eBox. Le fait d’avoir un grand nombre d'utilisateurs est le levier qui permet de rallier encore plus de services publics (locaux). Les organisations peuvent facilement se connecter elles-mêmes à l’eBox grâce au portail self-service.  

Des modifications sont également prévues sur le plan techniqueLa possibilité de répondre aux messages est déjà disponible et sera encore optimisée dans le courant de l'année 2022. Par ailleurs, la lutte constante contre les messages de phishing qui imitent les notifications de My eBox ou d'autres fournisseurs de l’eBox reste une priorité. 

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