"European Leadership Exchange Programme" : le SPF BOSA participe aux échanges franco-belges

Photo de la délégation du SPF BOSA à Paris dans le cadre du European Leadership Exchange Programme - Foto delegatie FOD BOSA in Parijs in het kader van de 'European Leadership Exchange Programme'
Plusieurs collègues du SPF Stratégie et Appui (BOSA) ont participé à un échange de fonctionnaires franco-belge dans le cadre du "European Leadership Exchange Programme". Pour ce premier projet organisé entre nos 2 administrations, la thématique choisie était "Comment les administrations publiques peuvent-elles devenir des employeurs attractifs et fidéliser leurs talents ?"

Un échange avec une ministre française

Pour nos collègues du SPF BOSA, la visite à Paris a été riche en échanges et en enseignements : il a notamment été question de la réforme de la haute fonction publique française, mais également de la manière dont la fonction publique peut se rendre plus attractive en créant une nouvelle marque employeur, de l'accompagnement des carrières et du développement des talents, de l'accueil des nouveaux collaborateurs, et de la coopération avec l'OCDE. Autant de sujets très divers sur lesquels nos collègues ont pu échanger avec de nombreux interlocuteurs, dont Madame Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique.

Partage de l’expertise en matière RH

Angélique Peyrot et Anis Malouche, fonctionnaires français de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) de Paris (pendant du SPF BOSA au sein de l’administration en France) sont ensuite venus à Bruxelles pour aborder des sujets tels que le recrutement et la sélection, la diversité et l'inclusion, l'attractivité de l'administration fédérale en tant qu'employeur, ainsi que la gestion des talents.

Nos collègues ont ainsi pu faire avec eux un tour d’horizon de leur expertise en matière RH.

Les bases d’une coopération future

Cet échange a permis de partager avec nos collègues français de bonnes pratiques en matière d’attractivité de la fonction publique et de fidélisation des talents, d’identifier des pistes de collaboration et de jeter les bases d’une coopération future avec la France et certainement avec d’autres pays participant au “European Leadership Exchange Programme”.

Découvrez quelques photos prises lors des échanges, à Paris et à Bruxelles. Ou visionnez ci-dessous la vidéo de la visite de la délégation française au SPF BOSA.