Gov Buys Innovation: une manière renouvelée de réaliser l’innovation

Brandende lamp met op achtergrond groep mensen die aan tafel aan het overleggen zijn
NIDO, le laboratoire d'innovation du SPF BOSA, a développé Gov Buys Innovation, une plateforme qui recherche des solutions innovantes pour des problèmes et des défis socialement pertinents au sein de l’administration. La plateforme a passé sa phase de test et peut se prévaloir d'un certain nombre de défis intéressants qui stimulent l’exploration du marché et l'expérimentation.

L'objectif principal de la plateforme Gov Buys Innovation est de mettre en relation les organisations publiques confrontées à des défis avec des entreprises qui peuvent leur proposer une solution innovante. La plateforme est également un lieu où les organisations publiques peuvent trouver de l'inspiration. Les entreprises peuvent venir promouvoir leurs solutions innovantes, et les fonctionnaires peuvent y chercher des réponses à un besoin particulier. Gov Buys Innovation a donc aussi l'ambition de devenir une véritable place de marché. 

Un plus aussi pour les petites entreprises 

Alors que dans les marchés publics ordinaires, les PME et les jeunes entreprises sont souvent exclues en raison d'obstacles administratifs, la plateforme supprime ces obstacles. Dans les défis qui apparaissent, l'accent est mis sur une charge administrative limitée, tant pour l'entreprise que pour le fonctionnaire. En outre, il y a plus de transparence et de place pour le dialogue et chacun·e peut facilement réfléchir à une solution possible. Le secret de cette approche expérimentale ? L'accent est mis sur les marchés publics de faible montant.  

Des résultats qui ont une importance sociale 

Au cours de l'année écoulée, Gov Buys Innovation a apporté des solutions innovantes à pas moins de 6 défis. L'un des exemples les plus frappants est le défi lancé pour les centres d'appels du 112 afin de trouver des solutions pour reconnaître les appels téléphoniques intentionnels et non intentionnels. C’est essentiel pour sauver des vies.  

Un autre défi est celui de l'Autorité de protection des données. Ils recherchent une solution pour aider les utilisateurs à trouver plus facilement et plus rapidement les informations correctes, en ligne, sur la législation et la jurisprudence relatives au RGPD. 

Plus d’infos 

Rendez-vous sur le site web Gov Buys Innovation ou faites connaissance avec le laboratoire d’innovation NIDO qui a développé la plateforme. Vous voulez en savoir plus sur le défi des centres d’appels du 112 ? Regardez cette vidéo marquante.