Le nombre de Local Registration Authority Offices et de clés numériques délivrées bondit en 2021

Vue rapprochée sur les mains de 3 personnes qui utilisent chacune un smartphone - Close-up van de handen van 3 mensen die elk een smartphone gebruiken
Ces dernières années, le nombre de Local Registration Authority Offices et de clés numériques délivrées par ceux-ci a fait un bond spectaculaire.

Il est crucial de garantir un accès facile et sécurisé aux services publics en ligne pour renforcer la confiance dans les services en ligne de l’administration. Se connecter rapidement avec son eID ou l’application itsme est devenu une évidence pour beaucoup.

Le SPF Stratégie et Appui (BOSA) est le moteur de cette transformation numérique, mais il ne laisse personne de côté. C’est ainsi qu’il existe des Local Registration Authority Offices pour les citoyens qui n'ont pas la possibilité d'utiliser de clés numériques comme l’eID ou itsme.

L’outil LRA : gratuit, rapide et facile à implémenter

Les Local Registration Authority Offices sont des bureaux d'enregistrements situés dans des villes ou des communes qui utilisent l’outil LRA du SPF BOSA. Cet outil en ligne gratuit leur permet de délivrer très facilement une clé numérique à des citoyens, ou par exemple à des travailleurs frontaliers étrangers ou à des étrangers résidents ou non-résidents qui ne possèdent pas de carte de séjour avec certificats. De cette manière, ces derniers ont ensuite accès en toute sécurité aux services en ligne de l’administration. L’implémentation de l’outil LRA ne requiert aucun investissement ni aucune adaptation des systèmes existants.

Ces dernières années, le nombre de LRA Offices a fait un bond spectaculaire. En 2019, l’on comptait 147 bureaux qui ont ensemble délivré 20.160 clés numériques. En août 2021, l’on arrivait déjà à 204 bureaux avec un total de 42.141 clés numériques délivrées.

Des services performants pour tous les citoyens

De par son fonctionnement, le LRA Offices peut être une pierre angulaire inclusive pour les villes et communes qui proposent de plus en plus de services en ligne. Grâce à lui, tous les citoyens ont accès à ces services en ligne, même les personnes qui n’ont pas accès à eID ou à itsme.

Vous souhaitez vous aussi, en tant que ville ou commune, utiliser notre outil LRA ? Vous trouverez toutes les informations utiles dans la procédure de demande. Si vous avez des questions, prenez contact avec notre Service Desk à l’adresse servicedesk.dto@bosa.fgov.be.