Administration numérique

    Identification, authentification et autorisation : Federal Authentication Service (FAS)

    L’utilisateur d’une application publique en ligne doit au préalable s’identifier. Federal Authentication Service (FAS) vous permet d’octroyer à votre utilisateur un accès sécurisé à votre application publique en ligne.

    Solutions pour automatiser des processus

    En tant qu’organisation publique vous pouvez recourir à une série de solutions numériques pour des inscriptions, des déclarations, des attestations, …

    • eGuichet :  plate-forme sécurisée qui vous permet de développer une application sur mesure pour des déclarations en ligne.
    • eBirth :  permet la notification électronique d’une naissance et se charge de l’envoi électronique des données statistiques.
    • Digiflow :  met vos attestations à la disposition d’autres services publics
    • MyBelgium :  offre à vos utilisateurs finaux un accès direct et personnalisé à vos services en ligne
    • IWF : formulaires en ligne préremplis. Les formulaires web intelligents affichent automatiquement à l'écran les données qui sont disponibles, afin que les citoyens ou entrepreneurs connectés ne doivent plus à nouveau les remplir eux-mêmes. Il s'agit d'informations qui sont reprises par exemple dans le Registre national, ou qui ont déjà été communiquées dans le passé.

    Intégrateur de services : accès à des sources de données authentiques

    Le but d’e-gouvernement est de réduire au minimum les formalités administratives. Cela signifie que l’administration ne doit pas redemander des informations dont elle dispose déjà. Via le Federal Service Bus (FSB) vous obtenez l’accès aux sources authentiques et un échange rapide des données de manière homogène et sécurisée.

    Web Content Management : des services pour votre contenu en ligne

    Faites appel à un ensemble complet de solutions de publication, de gestion et de mise en forme du contenu :

    • Fast2Web : une solution puissante et polyvalente qui permet de créer, d'héberger et d'assurer la maintenance de sites web de petite ou moyenne envergure
    • WCMS : des services IT et le support relatifs au développement et à la gestion de sites publics plus importants et à la publication de contenu
    • Stats : application qui collecte et analyse les statistiques de visite de votre site web
    • Newsletter : plate-forme en ligne qui permet de créer, lancer et évaluer aisément une campagne d’e-mailing
    • ePayment : plate-forme qui permet d’accepter les paiements en ligne de vos clients.

      De nombreuses entreprises exécutent un marché pour l’administration.  Elles peuvent compter sur le SPF Stratégie et Appui afin que leur prestation de services se déroule de manière correcte.

      Identification, authentification et autorisation : Federal Authentication Service (FAS)

      L’utilisateur d’une application publique en ligne doit au préalable s’identifier. Federal Authentication Service (FAS) vous permet d’octroyer à votre utilisateur un accès sécurisé à votre application publique en ligne.

      Solutions pour automatiser des processus

      En tant qu’entreprise, vous pouvez vous adresser à nous afin d’utiliser des plateformes pour l’interaction en ligne avec vos utilisateurs :
      • eBirth : permet la notification électronique d’une naissance et se charge de l’envoi électronique des données statistiques.  Ce service est disponible pour les prestataires de services (hôpitaux, sages-femmes, …) et les services de l’état civil des communes.
      • IWF : formulaires en ligne préremplis. Les formulaires web intelligents affichent automatiquement à l'écran les données qui sont disponibles, afin que les citoyens ou entrepreneurs connectés ne doivent plus à nouveau les remplir eux-mêmes. Il s'agit d'informations qui sont reprises par exemple dans le Registre national, ou qui ont déjà été communiquées dans le passé
      • Quatrième Voie : grâce à ce service, les notaires peuvent vérifier si les vendeurs et acheteurs de biens mobiliers et immobiliers ont encore des dettes sociales ou fiscales envers les autorités
      • eDepot : permet à un notaire de créer une entreprise de manière entièrement électronique et d’adapter les données de cette entreprise dans les sources authentiques.

      Intégrateur de services : accès à des sources de données authentiques

      Vous pouvez demander l’accès à des sources authentiques et à des bases de données dans lesquelles des données uniques et originales sont conservées. Via le Federal Service Bus (FSB), vous obtenez l’accès aux sources authentiques et un échange rapide des données de manière homogène et sécurisée.

        Identification, authentification et autorisation

        CSAM

        CSAM assure, aussi bien aux citoyens qui agissent en nom propre qu'à ceux qui représentent une entreprise :

        • l'identification
        • l'authentification
        • l'autorisation
        • la gestion des mandats.

        CSAM est en constante évolution. Des améliorations sont prévues dans le futur et de nouveaux services seront proposés à terme. CSAM est le résultat de la collaboration entre les organisations suivantes : Office National de Sécurité Sociale, SPF Stratégie et Appui, SPF Finances, Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, SPF Économie et SPF Intérieur.

        Plus d'infos

        eID

        L’eID est une preuve d'identité électronique (avec puce) qui vous permet d'exécuter des opérations électroniques. Vous pouvez entre autres utiliser l’eID pour:

        • l’identification auprès des différentes instances
        • la signature de documents électroniques
        • une connexion sécurisée auprès des services publics en ligne.

        Il existe pour l’instant trois types de preuves d'identité avec lesquelles les opérations électroniques ci-dessus peuvent être exécutées :

        • la carte d'identité électronique pour les Belges de plus de 12 ans
        • la Kids-ID, pour les Belges de moins de 12 ans
        • la carte électronique pour les étrangers.

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        itsme®

        Outre les clés numériques des autorités, d’autres parties peuvent également proposer des clés numériques avec lesquelles le citoyen peut s’identifier sur les services en ligne de l’administration.

        Il existe actuellement un seul partenaire agréé : Itsme®, un service proposé par Belgian Mobile ID.

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        Solutions pour automatiser des processus

        eGreffe

        Chaque citoyen qui souhaite créer une ASBL peut le faire via l'application 'eGreffe', sans devoir se rendre au greffe. Pour introduire une demande de création d'ASBL, le citoyen doit se connecter au moyen de sa carte d'identité sur le site internet www.egreffe.be et compléter le formulaire de demande électronique.

        Après le paiement électronique, l'ASBL est créée au sein de la Banque Carrefour des Entreprises et est publiée quelques jours plus tard au Moniteur belge.

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        Intégrateur de services : accès à des sources de données authentiques

        MyBelgium

        Accès central et rapide à des services en ligne intégrés et à des dossiers personnels via la carte d'identité électronique (eID).

        Services en ligne intégrés :

        • Mon DOSSIER’, accès direct et personnalisé aux attestations du Registre national
        • Mon Police-on-web’, accès direct et personnalisé à Police-on-web
        • MyMinfin’, accès direct et personnalisé à MyMinfin
        • Accès personnalisé au site web ou à l’e-guichet de la commune de résidence.

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        Information générale sur l’administration numérique

        Digital Dashboard

        Le baromètre numérique de l’administration fédérale donne un aperçu du degré de numérisation des services fédéraux et de leur utilisation par les citoyens et les entreprises. Vous pouvez y mesurer l’ampleur des économies réalisées par les citoyens et par l’administration grâce à la numérisation des services. Vous pouvez aussi y consulter les différents projets en cours inscrits dans la poursuite de la numérisation du service public.

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