Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Aide pour l'inscription aux formations

Table des matières

Aide lors de l’identification

Choisir la manière de vous identifier

La première fois que vous vous inscrivez en ligne, vous devez vous identifier :

  • avec votre carte d’identité électronique (eID)
  • depuis un PC (et donc pas depuis un smartphone ou une tablette)

Les fois suivantes, vous pourrez vous identifier de différentes manières :

  • avec votre eID
  • avec un mot de passe unique via SMS
  • avec itsme®



 

Vous identifier avec votre eID

La première fois que vous vous inscrivez en ligne, vous devez vous identifier avec votre eID.

Consultez la page eID pour plus d’informations d’aide spécifiques.

 

Vous identifier avec ou itsme®

Vous utilisez itsme® pour la première fois ? Créez d’abord votre compte.

 

Des problèmes pour vous identifier?

Consultez les pages d’aide pour vous connecter à l’Administration.

Vous y trouverez de l’aide et des explications par méthode de connexion.

 

Cookies

Pour accéder à l’inscription en ligne, vous devez accepter les cookies.

 

Aide pour choisir des dates de formation

Aucune date de formation n’apparaît sur l’écran « Choisir les dates de formation »

Aucune date de formation n’apparaît sur l’écran « Choisir les dates de formation » ? Cela signifie qu’il n’y a pas de date prévue pour le moment pour la formation.

Vous voulez être informé.e automatiquement dès que des dates de formation sont publiées ?

  • Cliquez sur « Tenez-moi au courant »
  • Identifiez-vous
  • Complétez votre adresse e-mail

Dès que nous publierons des dates pour cette formation, vous recevrez un e-mail et vous pourrez vous y inscrire rapidement.

 

Rester au courant des nouvelles dates de formation

Vous voulez être informé.e automatiquement dès que des dates de formation sont publiées ?

  • Cliquez sur « Tenez-moi au courant »
  • Identifiez-vous
  • Complétez votre adresse e-mail

Dès que nous publierons des dates de formation, vous recevrez un e-mail et vous pourrez vous y inscrire rapidement.

 

Puis-je également être informé.e si une place se libère ?

Pour suivre le nombre de places libres pour une formation, vous devez consulter régulièrement le site www.bosa.belgium.be.

Il n’est pas possible de recevoir un e-mail automatique (notification) concernant le nombre de places libres pour une formation. Avec la fonction « Tenez-moi au courant », vous ne recevez un e-mail que lorsque de nouvelles dates de formation sont publiées.

 

Inscriptions clôturées

Les inscriptions sont clôturées un jour ouvrable avant le début de la formation à 9h00. Vous ne pouvez dès lors plus vous inscrire pour ces dates de formation.

 

Formation complète

Si la formation est complète, vous ne pouvez évidemment pas vous inscrire. Vous ne pouvez pas non plus vous inscrire sur une liste d’attente ou une liste de réserve.

Une place se libérera si une personne se désinscrit de la formation. Pour savoir si des places se sont libérées, il est préférable de consulter régulièrement le site www.ofoifa.belgium.be.

Il n’est pas possible de recevoir un e-mail automatique (notification) concernant le nombre de places libres pour une formation. Avec la fonction « Tenez-moi au courant », vous ne recevez un e-mail que lorsque de nouvelles dates de formation sont publiées.

 

Aide pour compléter et vérifier vos données

À quoi servent les données que je complète ?

Nous utilisons l’adresse e-mail que vous indiquez pour vous informer à propos de votre formation. C’est à cette adresse e-mail que vous recevrez notamment

  • des informations pratiques et le calendrier de formation
  • des notifications si les dates de formation sont modifiées



Nous utilisons l’adresse e-mail de votre dirigeant direct pour l’informer. Dès que votre inscription est enregistrée, il reçoit un e-mail reprenant

  • votre inscription,
  • les dates de formation
  • et votre motivation

     

 

Comment modifier mes données ?

Vous pouvez modifier vos données pendant l’inscription en ligne ou via votre responsable de formation.

  • Pendant l’inscription en ligne :

Vous pouvez compléter ou adapter vous-même votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et l’adresse e-mail de votre dirigeant

  • Via votre responsable de formation :

Les données dans notre banque de données nous parviennent de votre service de formation. Si vous souhaitez faire adapter des données (votre adresse, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, etc.), veuillez transmettre vos nouvelles données à votre responsable de formation ou service de formation.

 

Quelle adresse e-mail est-il préférable d’indiquer ?

Vous pouvez choisir d’indiquer votre adresse e-mail privée ou professionnelle.

Vous recevrez tous les e-mails relatifs à votre formation à l’adresse e-mail que vous indiquez lors de votre inscription : une confirmation de votre inscription, un e-mail contenant des informations pratiques et le lien vers votre matériel de formation, des e-mails concernant les changements de dates, etc.

 

Quel numéro de téléphone est-il préférable d’indiquer ?

Vous pouvez choisir d’indiquer votre numéro professionnel ou un numéro privé. Vous pouvez indiquer un numéro fixe ou un numéro de GSM.

Nous utiliserons le numéro de téléphone que vous indiquez pour vous communiquer des informations urgentes sur votre formation : par exemple pour vous prévenir si votre formation ne peut pas avoir lieu.

 

Puis-je modifier l’adresse e-mail de mon dirigeant si elle était préremplie ?

Vous pouvez toujours modifier l’adresse e-mail.

Votre responsable de formation peut rechercher dans notre base de données l’adresse e-mail que vous avez saisie.

 

Que dois-je indiquer dans le champ « Souhaitez-vous informer quelqu’un d’autre de votre inscription ? »

Ce champ n’est pas obligatoire. Quand est-ce utile de le compléter ?

  • Quand vous avez deux dirigeants
  • Quand vous souhaitez informer quelques d’autre que vous suivez une formation spécifique, par exemple votre service de planification, un chef de projet, un collègue, etc.



 

Aide lors de l’envoi de l’inscription

Je ne parviens pas à m’inscrire car je suis déjà inscrit.e à cette même formation

Vous ne pouvez pas vous inscrire deux fois à la même formation.

Vous n’avez pas reçu de confirmation de votre première inscription à la formation ? Envoyez un e-mail à secretary@bosa.fgov.be.

Vous souhaitez suivre la formation à d’autres dates ? Dans ce cas, vous devez d’abord vous désinscrire aux dates de formation que vous aviez choisies en premier. Ensuite, vous pouvez vous réinscrire sur le site www.bosa.belgium.be à d’autres dates de formation.

Pour vous désinscrire d’une formation, procédez comme suit :

  • Ouvrez votre e-mail de confirmation
  • Cliquez dans l’e-mail sur le lien « Désinscrivez-vous »
  • Suivez les instructions à l’écran
  • Vous recevez l’e-mail de confirmation « Vous êtes désinscrit de votre formation IFA », votre dirigeant est en copie.

     

 

Je ne parviens pas à m’inscrire car je suis déjà inscrit.e pour les mêmes dates de formation

Vous ne pouvez pas vous inscrire à deux formations qui ont lieu le ou les mêmes jours. Choisissez d’autres dates de formation pour l’une des deux formations.

 

Après l’inscription

Comment être sûr.e que je suis bien inscrit.e ?

Si votre inscription est enregistrée, vous recevez le message « Confirmation de votre inscription » à l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription. Deux semaines avant votre premier jour de formation, vous recevrez un autre e-mail reprenant toutes les informations pratiques concernant la formation.

Vous avez tenté de vous inscrire et n’avez pas reçu le message « Confirmation de votre inscription » dans votre boite mail ?

 

Je me suis inscrit.e mais je n’ai pas reçu de confirmation de mon inscription dans ma boite mail

Vous avez tenté de vous inscrire et n’avez pas reçu le message « Confirmation de votre inscription » dans votre boite mail ?

 

Comment me désinscrire ?

Vous ne pouvez pas vous rendre à la formation ? Désinscrivez-vous. Ainsi, votre place sera à nouveau disponible pour un autre participant.

Pour vous désinscrire, ouvrez votre e-mail de confirmation « Confirmation de votre inscription » :

  • Cliquez dans l’e-mail sur le lien « Désinscrivez-vous »
  • Suivez les instructions à l’écran
  • Vous recevez l’e-mail de confirmation « Vous êtes désinscrit de votre formation IFA », votre dirigeant est en copie.

     

 

Qui peut me désinscrire ?

Vous pouvez vous désinscrire vous-même. Dès que vous êtes désinscrit.e, vous recevez l’e-mail de confirmation « Vous êtes désinscrit de votre formation ». Votre dirigeant est automatiquement en copie de cet e-mail.

Votre responsable de formation peut également vous désinscrire. Votre dirigeant direct et vous-même recevez alors un e-mail concernant votre désinscription.

 

Comment modifier des dates de formation ?

Les dates de formation auxquelles vous vous êtes inscrit.e ne vous conviennent plus ? Dans ce cas, vous devez d’abord vous désinscrire à ces dates. Ensuite, vous pouvez vous réinscrire sur le site www.bosa.belgium.be à d’autres dates de formation.

Pour vous désinscrire d’une formation, procédez comme suit :

  • Ouvrez votre e-mail de confirmation
  • Cliquez dans l’e-mail sur le lien « Désinscrivez-vous »
  • Suivez les instructions à l’écran
  • Vous recevez l’e-mail de confirmation « Vous êtes désinscrit de votre formation », votre dirigeant est en copie.

     

 

Un autre problème ? Contactez-nous par e-mail ou par téléphone

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici ?