Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Crescendo

Dernière mise à jour le

Crescendo est une application web développée et mise à disposition par le SPF BOSA pour la gestion électronique des évaluations, des descriptions de fonction et des profils de compétences.

  • Crescendo est une application web développée et mise à disposition par le BOSA pour la gestion électronique des évaluations, des descriptions de fonction et des profils de compétences. 

    À partir du 14 novembre 2024, il y aura 2 versions de cette application. Le 'Crescendo' original que nous appellerons désormais 'Crescendo 1' (abréviation : CRE1) et la nouvelle version que nous appellerons 'Crescendo 2' (abréviation : CRE2). 

    Les deux versions resteront actives et utilisées pour le moment, mais avec le temps, Crescendo 2 remplacera complètement l'ancienne application. 

    Quel Crescendo dois-je utiliser ?  

    L'application que vous devez utiliser dépend du cycle d'évaluation sur lequel vous souhaitez agir. Vous trouverez ci-dessous un organigramme qui explique quelle application vous devez ouvrir. 

    Arbre de décision Crescendo

    Attention ! C'est le cycle d'évaluation sur lequel vous souhaitez agir et non votre propre cycle qui est important pour le déterminer. Si vous souhaitez remplir votre propre entretien de cycle d'évaluation, vous considérez votre propre cycle ; Mais si vous êtes un évaluateur qui souhaite remplir un entretien pour un employé, alors c'est le cycle de cet employé que vous devez prendre en compte. 

    Quelle est la différence entre Crescendo 1 et Crescendo 2 ? 

    De manière générale, Crescendo 2 est plus convivial, plus sécurisé, plus évolutif et regroupe tous vos cycles d'évaluation (y compris ceux des différentes organisations fédérales) en un seul endroit. Vous trouverez plus de détails dans le manuel détaillé de chaque application. 

    Pourquoi une nouvelle application ? 

    Crescendo 1 a maintenant plus de 10 ans, et ne pouvait plus venir à bout de tous les défis techniques qui se posaient. De plus, le système d'évaluation applicable aux services publics fédéraux a considérablement changé. Pour répondre au mieux aux besoins d'aujourd'hui, le SPF BOSA a développé cette nouvelle application à partir de zéro. 

    Pourquoi ne pas remplacer complètement l'ancienne version tout de suite ? 

    Un développement comme celui de Crescendo est un projet de grande envergure et nécessite beaucoup de ressources et de temps. Afin de rendre cette nouvelle application rapidement disponible, Crescendo 2 sera donc développé et mis à disposition au fur et à mesure. Dans un premier temps, nous nous sommes concentrés sur les cycles d'évaluation des sous-traitants et des employés statutaires. Dans la phase suivante, des cycles seront également développés pour les stagiaires et un pour le personnel scientifique. De cette façon, les fonctionnalités qui existent dans Crescendo 1 sont développées étape par étape dans Crescendo 2 et l'ancienne application est donc progressivement remplacée.

  • Avantages

    Crescendo permet de remplir et de gérer en ligne les rapports d'évaluation, sous forme de formulaires à compléter et documenter au besoin. 

    L'évalué et son évaluateur peuvent donc consulter en ligne :

    • les documents qui se trouvent dans le dossier « Cycles d’évaluation »
    • les profils de compétences
    • la description de fonction de l'évalué
    • En pratique

    • Pour qui ?

      Pour tous les fonctionnaires fédéraux.

      Vers Crescendo 

    • Vous avez des questions sur l'application Crescendo ?

      Contactez-nous