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Quickscan

Quelle est la maturité numérique de votre service ?

    • En pratique

    • Pour qui

      Départements IT, management, collaborateurs,... Toute partie prenante et toute personne intéressée dans un service public.

      Vers le quickscan

    • Contact

      Contact - Digital Open

  • Avantages

    Vous voulez connaître le score de maturité numérique de l’institution publique pour laquelle vous travaillez ?

    Répondez aux questions du Quickscan et vous le saurez rapidement ! Vous recevrez ensuite un rapport reprenant votre score de maturité ainsi que des recommandations spécifiques.

    • Mesurer, c’est savoir (et prendre la bonne décision)

      Le Quickscan est un questionnaire simple qui permet de mesurer la maturité numérique de votre institution publique.

      Les utilisateurs occupent-ils une place centrale ? Connaissez-vous leurs besoins et utilisez-vous les bonnes méthodes pour leur offrir des services adéquats ? Votre organisation dispose-t-elle de la culture, des processus et des compétences appropriés pour atteindre cet objectif ? En obtenant ainsi une vision précise de la situation, vous savez parfaitement où se trouvent le potentiel de croissance et les défis à relever !

    • Les questions du Quickscan sont regroupées en cinq thèmes, sur lesquels nous posons à chaque fois des questions d'échelle spécifiques :

      1. Compréhension de l’utilisateur

      La compréhension de l’utilisateur est essentielle pour proposer des services numériques de . En engageant des discussions individuelles ou en groupe avec les personnes qui utilisent, fournissent et assurent le suivi de votre service, vous avez la garantie d'obtenir des informations précieuses qui vous permettront de rationaliser et de perfectionner le fonctionnement de votre service. Impliquer vos utilisateurs dans la définition de vos objectifs est une étape cruciale vers l’amélioration et l’innovation.

       

      2. Méthodes et mesures

      Avec les bonnes méthodes et les bons outils pour une recherche orientée utilisateur, vous êtes sur la bonne voie pour améliorer vos services numériques. Il est important de mesurer en permanence la manière dont vos services sont perçus par les citoyens et les organisations. Cela vous aide à mieux comprendre l'impact de vos choix, à ajuster vos tactiques et à améliorer continuellement vos services.

       

      3. Services inclusifs

      L'accessibilité numérique n'est pas seulement exigée par la loi, c'est une condition éthique de base pour une bonne gouvernance. Tout le monde a droit à un service inclusif, quels que soient son autonomie numérique, ses antécédents, ses limites ou sa localisation. Par conséquent, les pouvoirs publics doivent toujours s'efforcer d'optimiser l'accessibilité de tous les services et s'inspirer des nombreuses initiatives en matière d'inclusion numérique. Pas d' inclusion sans ouverture.

       

      4. Culture et compétences

      Une organisation est aussi forte que son maillon le plus faible ; il est donc impératif d'investir dans le partage des connaissances entre les collaborateurs. La culture contribue à donner un sens plus profond à la coopération interne et externe et joue un rôle clé dans la manière dont les collaborateurs interagissent avec les clients. Une organisation ouverte stimule le contact avec les utilisateurs de ses services et la coopération avec d'autres départements.

       

      5. Organisation et gouvernance

      Une bonne gouvernance permet de garantir des ressources suffisantes, une bonne répartition des rôles au sein des différentes équipes et un cadre clair de règles et de droits. Tous ces éléments visent à atteindre les objectifs fixés par votre organisation. Selon la devise « ensemble, on est plus fort », les organisations misant sur la fertilisation croisée avec d’autres organisations parviennent mieux que les autres à atteindre leurs objectifs.

    • Un score par thème

      Sur la base de cette auto-évaluation, vous recevez pour chaque thème un score qui décrit votre de maturité pour ce thème, de faible à élevé (Ad hoc - Débutant - Expérimenté - Mature). Des points d'action concrets sont liés à chaque score.

      Les résultats constituent également un point de référence utile pour mesurer précisément vos progrès à l'avenir.