Appui à la politique et à l'organisation

    Evaluation de la politique, contrats d’administration et contrats de gestion

    Le SPF Stratégie et Appui est actif dans le domaine de l’évaluation de la politique.

    Plus d'informations sur l'évaluation de la politique? Contactez peter.deroeck@bosa.fgov.be.

    Les ministres et les organisations publiques concluent des accords sur les objectifs dans des contrats d’administration et de gestion.

    Culture organisationnelle : intégrité et responsabilité sociétale

    L’administration fédérale attache beaucoup d’importance à l’intégrité des organisations fédérales, de ses dirigeants et collaborateurs. Le SPF Stratégie et Appui coordonne la politique d’intégrité.

    L’administration fédérale fait des efforts en matière de responsabilité sociale.

    Orientation client et gestion des plaintes

    Chaque citoyen a droit à des prestations de service correctes et orientées client. C’est pour cette raison que l’administration fédérale attache de l’importance à l’orientation client et qu’il y a une procédure de plainte.

    Données stratégiques et publications sur l’administration fédérale

    Combien de fonctionnaires travaillent dans l’administration fédérale ? Quelles organisations font partie de l’administration fédérale ? …  Le ‘Business intelligence competence center’ (BICC) collecte et publie les données stratégiques sur l’administration fédérale :

      Evaluation de la politique, contrats d’administration et de gestion, stratégie

      Le SPF Stratégie et Appui est actif dans le domaine de l’évaluation de la politique. Vous souhaitez collaborer à l’évaluation de la politique ou vous avez des questions ? Envoyez un e-mail à peter.deroeck@bosa.fgov.be.

      Les ministres et les organisations publiques concluent des accords sur les objectifs dans des contrats d’administration et de gestion.

      Vous travaillez au développement de la stratégie administrative de votre organisation ? Vous pouvez vous adresser au SPF Stratégie et Appui pour obtenir de la documentation sur différentes méthodologies :

      Culture organisationnelle: transformation organisationnelle, gestion du changement, intégrité et responsabilité sociétale

      Transformation et gestion du changement

      Le SPF Stratégie et Appui propose différentes solutions pour soutenir et accompagner les changements dans votre organisation.

      Leadership

      Le SPF Stratégie et Appui propose aux organisations différents accompagnements en matière de leadership :

      • In Vivo propose différents trajets d'apprentissage concernant le leadership à visage humain et la pleine conscience et propose également un accompagnement sur mesure du top management pour favoriser une culture de leadership à visage humain.
      • Trajets d’apprentissage, communauté COP Lead, …

      Intégrité

      L’administration fédérale attache beaucoup d’importance à l’intégrité des organisations fédérales, de ses dirigeants et collaborateurs. Vous êtes responsable du développement de la gestion de l’intégrité de votre organisation ?

      Responsabilité sociale

      Comment les organisations fédérales concrétisent-elles leur responsabilité sociale ? Le SPF Stratégie et Appui donne des avis stratégiques à cet égard et établit un rapport sur le sujet dans le ‘Bilan social durable’.  

      Gestion de l’organisation

      Accompagnement stratégique et instruments en matière de restructurations et d’optimisation de processus :

      Le SPF Stratégie et Appui accompagne votre organisation en matière de gestion de l’organisation : restructurations, optimisation de processus.

      Gestion de projet

      Contrôle interne

      Pour la bonne gouvernance de votre organisation, vous avez besoin d’un contrôle interne performant, avec notamment des outils de gestion des risques, des matrices de risques, la cartographie des risques,…

      Gestion de la qualité

      Si vous vous occupez de gestion de la qualité dans votre organisation, vous savez qu’il existe différents systèmes relatifs à la qualité : CAF, EFQM, ISO, EMAS, ….

      Plus d'infos

      Pour toute question spécifique sur la gestion de la qualité et les systèmes qualité, contactez vincent.triest@bosa.fgov.be ou peter.deroeck@bosa.fgov.be.

      Orientation client

      La société, les entreprises, les institutions et les citoyens ont droit à des prestations de service correctes et orientées client. C’est pourquoi le SPF Stratégie et Appui œuvre à une stratégie en matière d’orientation client.

      Données stratégiques et publications sur l’administration fédérale

      Combien de fonctionnaires travaillent dans l’administration fédérale ? Quelles organisations font partie de l’administration fédérale ? …  Le ‘Business intelligence competence center’ (BICC) collecte  et publie les données stratégiques sur l’administration fédérale :