Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Chiffres clés du budget

Chaque année, le Parlement fixe les crédits alloués au SPF BOSA pour la réalisation de ses missions. La majeure partie de ceux-ci sont destinés à rémunérer son personnel, mais ils sont aussi consacrés aux frais de fonctionnement et aux investissements. En outre, le SPF BOSA verse des subventions à d’autres organisations.

Utilisable pour
  • Fonctionnaires fédéraux
  • Citoyens
  • Entreprises
  • Organisations fédérales
  • Gouvernement

Table des matières

  • Chiffres

    Le tableau ci-dessous reprend les moyens en crédits d’engagement mis à la disposition du SPF BOSA pour assurer ses missions opérationnelles :

    SPF BOSA 

    2023 (Contrôle budgétaire)

    2024 (initial)

    en k€

     

     

    Personnel

    104.839

    109.415

    dont rémunérations

      89.118

      93.515

    dont l’ASBL EGOV

      15.721

      15.900

    Opérationnel

      80.972

    143.486

    Subventions

      19.229

        6.650

    Total base

    228.351

    259.911

     

    Répartition

  • Les crédits 2024 peuvent être répartis de la manière suivante :

     

    Crédits de personnel

    Les crédits de personnel, qui représentent 42 % du budget, comprennent 2 parties :

    1. l’enveloppe salariale prévoit les crédits nécessaires pour l’exécution du plan de personnel. Les collaborateurs statutaires et contractuels sont payés avec ces crédits ;
    2. les crédits pour payer les collaborateurs détachés de l’ASBL EGOV. Il s’agit majoritairement de profils IT.

    Crédits opérationnels

    Les crédits opérationnels (55 %) comprennent les crédits que les directions générales peuvent utiliser. Il s’agit de crédits de fonctionnement et de crédits d’investissement :

    • les crédits de la DG SAI sont utilisés pour le bon fonctionnement du SPF. Les dépenses IT en constituent une part importante ;
    • les crédits des autres DG sont utilisés pour les missions principales du SPF.

    Le SPF BOSA a connu une augmentation substantielle de ses fonds de fonctionnement en 2024 par rapport à 2023. Cette hausse est principalement liée à la préparation du remplacement du système financier et comptable de l’administration fédérale.

    Subventions

    Le SPF BOSA est également chargé d’octroyer une série de subventions facultatives par le biais d’arrêtés dits de subvention. Il s’agit principalement de subventions aux syndicats reconnus afin d’organiser des formations, de subventions dans le cadre de la réduction de la fracture numérique et de subventions pour soutenir l’intelligence artificielle.

    Fin 2023, les fonds « intelligence artificielle » pour la période 2024-2026 ont été intégrés en tant que crédits d'engagement, rompant avec l'allocation annuelle de 3 millions d'euros. Cette nouvelle approche se traduit par une augmentation de plus de 12 millions d'euros en crédits d'engagement entre 2023 et 2024.