Plongez dans des études de cas approfondies qui détaillent le processus de conception, de la problématique initiale à la mise en œuvre finale.
Chaque étude de cas offre un aperçu précieux des défis spécifiques auxquels font face les administrations et des solutions créatives qui ont été déployées.
Un design sprint pour repenser l'assistance aux utilisateurs
Publication date17 septembre 2024Le Centre d’Expertise en UX & Inclusion Numérique a été sollicité pour faciliter un « design sprint » de 3 jours visant à co-créer une solution pour faciliter l’assistance aux...Des experts en inclusion numérique pour améliorer une application fédérale
Publication date13 août 2024Le Centre d'Expertise en UX et Inclusion Numérique a réalisé une première consultation d'experts en inclusion numérique dans le cadre de la conception d'une application...L’analyse d'audience: essentielle pour un site web convivial
Publication date21 novembre 2023Travaillerpour.be a analysé son nouveau site web via Matomo.L’empathie : peut-on l’apprendre ? Nous avons mené l’enquête de manière immersive
Publication date23 février 2023Identifier les besoins de votre groupe cible, communiquer de manière inclusive et fournir un service sur mesure : c’est une mission importante pour toute organisation, et surtout...Comment rendre vos processus numériques plus ergonomiques ? L’AFSCA a choisi l’utilisateur comme point de départ
Publication date06 mai 2023Pour faire de sa transformation numérique une réalité, l’AFSCA a opté pour une approche centrée sur l’humain. Les solutions ont été élaborées sur base des contributions des...Exercice d'empathie : rencontre entre des citoyens et des responsables des autorités fédérales
Publication date09 octobre 2023Assister les citoyens quand ils ont des questions ou des préoccupations : il s'agit là d'une mission importante qui incombe à chaque service public afin qu'il puisse accomplir...Des étudiants programment le futur de nos autorités fédérales pendant l’open summer of code
Publication date27 octobre 2022Durant l'été 2022, le SPF BOSA s'est pleinement investi dans l'Open Summer of Code (OSOC) dans le but de développer quatre applications. Un objectif qui a permis aux étudiants d...Les personas de la DG Transformation Digitale
Publication date03 mars 2022Comment augmenter ses chances de garder en tête les utilisateurs finaux de vos services ou produits tout au long du processus de design ? Les persona peuvent vous être utile pour...Digital Open : de nouveaux outils pour un processus de conception plus inclusif
Publication date18 janvier 2022D’après une étude de la Fondation Roi Baudouin, près de 10% de la population belge n'a pas accès à l'internet. En outre, 32 % des personnes qui y ont accès ne disposent pas de...Digital Open évolue : la recherche utilisateur en pratique - Rapport de projet
Publication date22 décembre 2021La recherche utilisateur est un excellent moyen de mieux cerner vos utilisateurs. Au lieu de vous dire comment faire, nous préférons vous donner un exemple. Sonder des personnes...« L'inclusion numérique dans l'administration fédérale » Lunchtalk
Publication date30 juin 2021Notre huitième lunchtalk du 22 juin portait sur l'inclusion numérique. Lucie Barthlen y détaille sa recherche autour de l'inclusion numérique dans un contexte de gouvernement...La procédure d’asile en images et en 9 langues
Publication date08 juin 2021Cette année, le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) a lancé le site Web www.asyluminbelgium.be afin d’expliquer le déroulement de la procédure d’asile en...Un premier pas vers une administration numérique plus inclusive
Publication date01 juin 2021De nombreux citoyens peinent à utiliser des outils numériques, surtout lors de la réalisation de démarches administratives en ligne. Pour mieux comprendre leurs difficultés et...Du problème à la stratégie : premières étapes dans chaque trajet de renouvellement
Publication date31 mai 2021Le 112 est peut-être le numéro de téléphone le plus important en Europe. Ce numéro permet de joindre les services de secours dans chaque État membre de l’Union européenne. Il est...« Les besoins de nos clients » Lunchtalk
Publication date28 mai 2021Ce septième lunchtalk du 20 mai aborde le sujet de la recherche utilisateurs. Iason Foscolos, change manager au SPF BOSA, nous y propose d'abord une initiation aux bonnes pratiques...User Research
Publication date05 mai 2021Comment se lancer dans une recherche utilisateur ?« Le Médiateur fédéral, à l’écoute des citoyens » Lunchtalk
Publication date28 janvier 2021Ce 28 janvier 2021, notre sixième lunchtalk s'intéressait au médiateur fédéral et la manière dont il se prépare à l'avenir. Pierre Charlot, chargé de communication, et directrice...Comment la collecte de données renforce votre processus d'évolution
Publication date20 janvier 2021MyMinfin, la plateforme numérique du SPF Finances, a été conçue pour gérer son dossier fiscal ou consulter ses documents personnels. Début 2019, le SPF s'est mis à explorer de...Pourquoi une communication numérique optimale est un incontournable absolu
Publication date20 janvier 2021Le SPF Affaires étrangères travaille à l'élaboration d'une nouvelle stratégie de communication numérique. Le but est de fournir aux citoyens les informations dont ils ont besoin de...« La conception des services en pratique – les leçons de mypension.be » Lunchtalk
Publication date18 décembre 2020Pour le cinquième lunchtalk du 10 décembre, nous avons jeté un œil dans les coulisses de mypension.be. Giselda Curvers, chef de produit de mypension.be, participe depuis 2010 au...Government After Shock : ensemble vers une innovation des administrations publiques
Publication date15 décembre 2020Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise. Le Covid-19 est omniprésent et son impact touche tout le monde, y compris les administrations publiques. La crise est le tremplin idéal...Lunchtalk : design des politiques publiques
Publication date12 novembre 2020Notre quatrième lunchtalk a laissé la parole à un expert en design des politiques publiques. Pour appuyer ses propos, Alexandre Mussche a évoqué deux exemples concrets : le...« Un design de services, s'il vous plaît ! » Lunchtalk
Publication date15 octobre 2020Notre troisième lunchtalk du 23 septembre portait sur les user journeys, ou parcours utilisateur, qui permettent de se mettre dans la peau de l'utilisateur. Ivo Dewit, docteur en...Les données ouvertes, un monde de possibilités
Publication date11 septembre 2020Les pouvoirs publics qui souhaitent mettre leurs données à la disposition du grand public peuvent se rendre sur le Portail Données ouvertes. Le SPF BOSA et l'Agence pour la...Un monde en pleine évolution exige une constante amélioration
Publication date10 septembre 2020Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a lancé son nouveau site web début 2020. Le point final d'un projet intense, mais aussi le point de départ d'un nouveau projet d...Les MRAH, une stratégie numérique dans les règles de l'art
Publication date04 août 2020Les MRAH, ensemble de quatre musées bruxellois, rompent définitivement avec leur vieille image poussiéreuse grâce à une nouvelle stratégie numérique. Le développement de nouveaux...La DG Personnes handicapées expérimente le ‘nudging’ pour diminuer le nombre de non-présentations
Publication date14 juillet 2020La population peut s'adresser à la DG Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale pour obtenir un certain nombre d'allocations et autres formes de soutien. Toutefois, de nombreux...La KBR, une bibliothèque d’avenir
Publication date14 juillet 2020La Bibliothèque nationale de Belgique, la KBR, abrite et conserve plus de 8 millions de documents. Afin d’ouvrir sa riche collection patrimoniale au reste du monde, elle élabore...Lancez-vous dans le design thinking
Publication date10 juin 2020L'approche du « design thinking » est cruciale pour un gouvernement agile qui place le citoyen au premier plan. Le réseau Digital Open fournit des supports d'apprentissage en ligne...L'intelligence artificielle, ou le Frankenstein des temps modernes
Publication date09 juin 2020Le 26 mai avait lieu le premier lunchtalk de Digital Open. C'est Clementina Gentile, UX designer chez Proximus, qui a ouvert le bal. Elle a relevé pour nous les conséquences..."Le nudging, ou quand les petites interventions donnent de grands résultats" Lunchtalk
Publication date09 juin 2020Le deuxième lunchtalk de Digital Open a eu lieu ce mardi 23 juin. La parole était cette fois à Enya Versavel et Jolien Kouwenhoven. Une année durant, elles ont mené des expériences...Hack4Gov, deux jours pour construire le futur
Publication date11 mars 2020En octobre, le SPF Intérieur et le SPF Finances ont uni leurs forces pour la première édition de Hack4Gov, un hackathon de deux jours au cours duquel aussi bien des collaborateurs...Une conférence avec un seul but : concevoir de meilleurs services publics
Publication date11 mars 2020L'International Design in Government Conference réunit des employés et des designers qui travaillent dans et pour les gouvernements de divers pays. Lors du congrès du design...Le SPF Finances prend des mesures concrètes pour une administration publique plus conviviale
Publication date27 novembre 2019Un audit des services en ligne a vraiment ouvert les yeux du SPF Finances : plus d'une centaine de recommandations comprenant aussi bien des gains rapides que des améliorations...Le SPF Economie explore les possibilités de la technologie chatbot
Publication date21 novembre 2019Les particuliers et les entreprises victimes de tromperie, de fraude, d’arnaque et d'escroquerie peuvent faire un signalement via le site web du SPF Economie, PME, Classes moyennes...L’AFSCA s'engage pour plus de convivialité
Publication date21 novembre 2019Depuis l'introduction de l'application BeCert, la demande de certificats d'exportation est devenue beaucoup plus efficace, mais il y avait encore place à amélioration. C'est...