Comment rendre les services publics numériques accessibles et inclusifs ?
Lors de l'événement "Digital & Centré Citoyen" du 19 octobre 2023, nos participants l'ont découvert au cours d'une journée interactive remplie d'exposés et d'ateliers.
Curieux de voir comment s'est déroulée la journée ? Cliquez ici pour un récapitulatif de l'événement.
Vous pouvez consulter le programme de la journée ci-dessous et télécharger les présentations.
-
-
Agenda
09:00
Ouverture et moment de réseautage09:30
Mot d'accueil
Nico Waeyaert -SPF BOSA09:45
Introduction "Pourquoi l'inclusion numérique est importante pour l'administration fédérale" (NL/FR)
Lucie Barthlen -SPF BOSA10:00
Keynote "Les analphabètes numériques n'existent pas" (NL)
Victor Zuydweg (Gebruiker Centraal)Téléchargez la présentation (PDF, 30.96 Mo)
10:20
Keynote "Administration et inclusion numérique : comment mieux accompagner les publics ?" (FR)
Arnaud De Ghellinck - WeTechCareTéléchargez la présentation (PDF, 2.05 Mo)
11:00
Ateliers partie 1 -
-
6 bonnes pratiques de conception inclusive (FR+NL)
Saviez-vous que 49 % des citoyens belges n'utilisent pas les services publics numériques ? Comment pouvons-nous nous assurer que personne n'est exclu ? Au cours de cet atelier, nous explorerons 6 bonnes pratiques pour améliorer l'accès à - et la facilité d'utilisation de - nos services publics numériques.
Lucie Barthlen (
SPF BOSA) / Lotte Goyens (SPF BOSA) -
Le langage inclusif au sein de l'administration fédérale. Que devons-nous et que pouvons-nous faire? Comment trouver le juste mot ? (FR+NL)
Œuvrer pour des services inclusifs, c'est aussi oeuvrer pour un langage inclusif. Au BOSA, nous avons développé le Guide du Langage inclusif@bosa pour nos collaborateurs, nos formateurs et nos consultants afin de les guider à travers les nombreux conseils et le soutien de nos experts. Découvrez comment BOSA travaille autour du langage inclusif ; inspirez-vous et donnez votre avis sur notre guide.
Pauline Tilmant (
SPF BOSA) / Annelies Porteman (SPF BOSA) -
Comment optimiser les services numériques ? (NL)
Le jeu Optimaal Digitaal est un outil utile pour améliorer vos services (en ligne) par le jeu. Dans cet atelier, nous présentons le jeu afin que vous puissiez commencer à l'utiliser vous-même.
Elka Helmers (Gebruiker Centraal)
-
Découverte de la formation connectoo (FR)
Vous voulez améliorer vos compétences pour aider les citoyens avec le numérique ? Rejoignez notre parcours d'auto-apprentissage connectoo. Durant l'atelier, découvrez les modules pour devenir de meilleurs accompagnants numériques, en mettant l'accent sur la dimension psychologique. Découvrez comment cette formation en ligne peut vous aider dans vos missions quotidiennes.
Laura Verdoodt (
SPF BOSA) / Stephanie Kleinen (Bibliothèques Sans Frontières Belgique)
-
-
12:15
Lunch13:00
Table ronde "Quels sont les plus grands défis actuels en matière d'inclusion numérique ?"Modératrice : Caroline George (Fondation Roi Baudouin)
Panel
- Périne Brotcorne (UC Louvain)
- Jan De Coninck (
SPP Intégration sociale) - David Baele (Médiateur fédéral)
- Catherine Bals (Proximus + DigitAll)
14:00
Ateliers partie 2 -
-
Comment rendre les documents accessibles ? (NL+FR)
Nous vous donnerons des conseils pratiques pour rendre vos documents facilement accessibles. Nous vous guiderons aussi dans les paramètres de Word et de PowerPoint, ainsi que dans l'utilisation correcte des images et du langage inclusif.
Lien Vermeire (
SPF BOSA) / Florence Malchair (SPF BOSA) -
Des solutions inclusives pour le traitement des plaintes des citoyens (NL+FR)
Chaque année, des milliers de citoyens contactent le Médiateur fédéral parce qu'ils rencontrent un problème avec une administration fédérale. Nous constatons que ces dernières années, les problèmes sont de plus en plus liés à la numérisation des processus. Découvrez comment nous essayons de résoudre le problème et de rétablir la confiance. Après cet atelier, vous serez plus à même d'aider les citoyens qui sont moins à l'aise avec le numérique dans leurs relations avec votre administration.
Jérôme Aass (Médiateur fédéral) / Donald Cardon (Médiateur fédéral)
-
Introduction à la conception de services publics (FR+NL)
Vous souhaitez rendre votre service plus fiable et plus convivial, mais vous ne savez pas comment commencer ? Cet atelier est fait pour vous ! Tim et Lucie vous donnent une introduction à la conception de services publics numériques.
Tim Wouters (iO) / Lucie Barthlen (
SPF BOSA) -
Les chatbots et l'expérience de l'utilisateur citoyen (NL+FR)
L'IA conversationnelle, telle que les chatbots et les assistants à commande vocale, transforme la façon dont nous interagissons avec la technologie. Cependant, il est crucial que ces technologies soient accessibles à tous les utilisateurs. Cet atelier se concentre sur le test d'un cours d'apprentissage en ligne pour l'IA conversationnelle du point de vue de l'inclusion numérique.
Delphine Claeys (
SPF BOSA) / Bert Jehoul (SPF BOSA)
-
-
15:00
Pause15:30
Ateliers partie 3 -
-
Introduction à un système de conception (FR)
Au cours de cet atelier, vous serez initié au système de conception du
SPF BOSA. Ce système peut être utilisé par toutes les administrations publiques fédérales. Découvrez ce que le système signifie concrètement et pourquoi il est intéressant pour vous !Iason Foscolos (
SPF BOSA) -
Comprendre le citoyen : ce qu'il faut faire et ne pas faire pour la recherche sur les utilisateurs (NL)
Fournir des services aux citoyens ? Cela commence par la compréhension du citoyen. Dans cet atelier, vous découvrirez pourquoi la recherche sur les utilisateurs est indispensable et apprendrez les principes pour l'appliquer vous-même.
Rinze Leenheer (
SPF BOSA) -
Accessibilité et sobriété numérique en Digital Training (FR+NL)
Comment créer un contenu de formation numérique qui soit à la fois accessible en ligne, pauvre en ressources, compréhensible pour tous, tout en restant engageant et efficace pour les apprenants ? C'est à cette question que cet atelier apportera des réponses concrètes.
Jean-Marc Everard (
SPF BOSA) -
En route vers une digitalisation conviviale pour les clients au sein du l’ONEM (NL+FR)
Depuis la crise du corona, l'ONEM a entrepris plusieurs initiatives pour améliorer son accessibilité numérique. Au cours de cet atelier, nous partagerons nos expériences dans ces actions et engagerons une discussion interactive avec le public.
Eva Saeys et Vanessa Degryse - l'ONEM
-
-
16:30
Mot de conclusion
17:00
Réception
-
-
Vous souhaitez participer ?
Il n'est plus possible de s'inscrire à cet événement
Nous vous tiendrons au courant des principaux résultats de la journée. Vous avez des questions ou des commentaires ? Contactez lotte.goyens@bosa.fgov.be