Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Digital & Centré Citoyen

Date

Fleche Digital & Centré CitoyenComment rendre les services publics plus simples, inclusifs et centrés sur le citoyen ?

Le 12 juin 2025, le SPF BOSA organise l'événement "Digital & Centré Citoyen", une journée interactive rythmée par des keynotes, des présentations et des ateliers. Durant cette journée, vous pourrez découvrir des outils et des bonnes pratiques  pour imaginer et construire des services publics numériques plus accessibles et inclusifs.

Informations pratiques

Quand

Le jeudi 12 juin 2025 de 9h à 17h

SPF BOSA
Boulevard Simon Bolivar 30
1000 Bruxelles

Prix

La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire

Qui

Pour les agents publics fédéraux et régionaux
  • Cet événement offre aux agents publics fédéraux et régionaux l'opportunité de développer leur expertise, d'élargir leur réseau et de collaborer pour construire une administration numérique qui implique tout le monde.

    Étant donné que le nombre de places est limité, l'inscription est obligatoire pour garantir votre participation. La participation est gratuite.

    • Agenda

      09:00

      Ouverture et moment de réseautage 

      09:30

      Mot d'accueil (NL/FR)

      9:45

      Présentation du programme et organisation pratique (NL/FR)

       

      10:00

      Keynote : DesignGouv : insuffler une culture du design au sein de l'État français (FR) Traduction simultanée disponible 

      Ugo Dessertine - Direction Interministérielle du Numérique 

      speakerL’équipe DesignGouv de la direction interministérielle du numérique (DINUM) présentera les actions mises en œuvre au sein de l'État français pour insuffler une culture du design et changer durablement la manière dont les produits et service numériques sont conçus : avec et pour les citoyens.

       

      10:20

      Keynote : Comment offrir à chaque client un service adapté à ses besoins ? (NL) Traduction simultanée disponible

      Ellen Coopman et Heleen Van Opstal - Agentschap Integratie & Inburgering 

      speakersAvec un service orienté client, inclusif, agile et basé sur les données, nous voulons être solides dans une société en constante évolution et offrir à chaque client le service qui lui correspond. Comment garantir une expérience optimale pour toutes les personnes impliquées dans le processus d'intégration ? Comment exploiter les avantages des nouvelles technologies pour améliorer l'interaction et la connexion avec nos clients et offrir un service (numérique) inclusif ?

      11:00

      Sessions interactives & débats

      Les sessions interactives offrent une introduction à un sujet, avec un espace dédié aux questions et aux échanges avec le public. Certaines sessions sont bilingues, tandis que d'autres se dérouleront uniquement en néerlandais ou en français. Chaque participant pourra s'inscrire à la session de son choix.

      • easy.brussels

        L’inclusion numérique dans la loi : l’exemple de Bruxelles Numérique (FR)

        Le décret et ordonnance conjoints « Bruxelles Numérique » en vigueur depuis mars 2024 visent, entre autres, à rendre les démarches numériques de la Région de Bruxelles-Capitale accessibles et inclusives. Mais que dit cette ordonnance exactement ? Quelles sont les obligations des administrations ? Quelles sont les forces et les faiblesses de l’ordonnance ?

        Hugues Marchal (paradigm brussels) et easy.brussels

         

      • bpost

        Une assistance numérique en bureau de poste, une expérience enrichissante à partager (FR)

        Plus de 4200 sessions d’assistance digitale en seulement 1 mois à travers 65 bureaux de poste : voilà l’expérience passionnante que nous souhaitons partager avec vous ! Dans son contrat de gestion actuel, Bpost a pour mission d’accompagner l’État dans sa transformation numérique en détectant, redirigeant et aidant les citoyens dans leur parcours de digitalisation. Grâce à des projets pilotes menés dans plus de 10% du réseau, cette expérience a offert des enseignements précieux.

        Nathalie Deck et Véronique Goffaux (Bpost)

      • BOSA

        J'ai besoin d'aide ! Une assistance intelligente au service de l'utilisateur (NL)

        Découvrez comment le SPF BOSA conçoit un service d’assistance basé sur l’IA, centré sur l’utilisateur et conçu pour être à la fois convivial et humain, tant pour le citoyen que pour l’agent d’assistance.

        (Cette phrase a été générée par l’IA et pourrait ne pas être totalement correcte – participez à cette session pour apprendre comment vous pouvez aider l’IA à rester à la fois conviviale et fidèle à la réalité !)

        Bert Jehoul (SPF BOSA) et Amber De Decker (iO)

         

      • Digilab

        Débat : Inclusion numérique et services locaux : Défis et opportunités (NL+FR)

        Améliorer les services locaux et soutenir les groupes vulnérables sur le plan numérique : tel est le défi auquel 90 ASBL, autorités locales et CPAS se sont attaqués grâce au plan de relance. Lors de ce débat, certains d'entre eux partageront leurs expériences, défis et opportunités. Venez écouter et découvrez l'impact !

        Jan Deconinck (SPP Intégration Sociale) et Thérèse Reggers (ULiège)

      • SPW + ADN

        Le Plan d’inclusion numérique wallon, quelles actions concrètes en faveur des citoyens ? (FR)

        L’équipe Plan d’Inclusion numérique du SPW EER et l’AdN aborderont ensemble différentes thématiques et partageront des outils tels macartonum. Ils évoqueront également les partenariats publics privés qui se mettent en place au sein des EPN.

        Laurence Gindt (Service Public Wallonie) et Olivier Ruol (Agence du Numérique Wallonie)

         

    • 12:00

      Lunch

      13:15 - 14:15

      Ateliers - session 1 

      La plupart des ateliers* sont organisés deux fois, une fois à 13h15 et ensuite à 14h30. Sur la page d'inscription, vous pouvez choisir l'atelier et l'heure à laquelle vous souhaitez le suivre.

      * Attention : Les ateliers « Introduction au design de service pour les services publics » et « Se lancer avec le Digital Playbook : Comment commencer la recherche utilisateur ? » ne sont organisés qu'une seule fois.

      • speaker

        Introduction au design de service pour les services publics (NL+FR)

        Vous souhaitez rendre votre service plus fiable et convivial, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet atelier est fait pour vous ! Tim et Lucie vous proposent une introduction interactive au service design pour les services publics numériques. Vous apprendrez les bases pour rendre votre service plus centré sur l'utilisateur et comprendrez pourquoi c'est essentiel aujourd’hui. Découvrez comment partir des besoins de l’utilisateur final et faites le premier pas vers une administration plus proche du citoyen.

        Tim Wouters (iO) et Lucie Barthlen (SPF BOSA)

         

      • speaker

        Comment tester la clarté et l’accessibilité de vos textes avec votre public ? Méthodes et bonnes pratiques (NL+FR)

        Cet atelier sera donné en français à 13h15 et en néerlandais à 14h30.

        Qu'est-ce qui rend un texte facile ou difficile à comprendre ? Comment savoir si votre public le comprend et surtout l’applique ? Durant cet atelier, nos expertes en langage clair vous feront découvrir des expériences et des méthodes éprouvées pour tester vos textes auprès de vos lecteurs. Elles vous montreront également comment les ajuster grâce aux outils de l’intelligence artificielle et bien d’autres outils encore !

        Annelies Porteman et Pauline Tilmant (SPF BOSA)

         

      • Jean Marc EverardL'IA (Intelligence Artificielle) au service de l'Inclusion dans la formation (FR)

        L'IA représente beaucoup d'enjeux - géopolitiques, écologiques, économiques, juridiques et sociétaux - et peut parfois être vue comme une menace. Elle représente peut-être un risque d'augmentation de la fracture numérique. Et pourtant, cet outil a déjà prouvé son incroyable capacité à augmenter l'accessibilité et l'inclusion dans les formations. Dans cet atelier nous verrons comme elle a déjà été utilisée à cette fin et comment elle devient un outil d'inclusion, si on fait seulement un peu attention à sa mise en oeuvre. e-accessibilité, adaptativité, tutorat automatisé, ... seront au programme.

        Jean-Marc Everard (SPF BOSA)

      • speaker

        Interagir avec une personne en fracture numérique : ces petites actions à mener et que la formation connectoo vous apprend (NL+FR)

        Cet atelier sera donné en néerlandais à 13h15 et en français à 14h30.

        Dans cet atelier, découvrez comment vous pouvez concrètement et facilement aider une personne qui rencontre des difficultés dans ses interactions avec les services publics en ligne. Vous découvrirez également comment l’e-learning connectoo peut vous aider pour d’autres aspects de vos missions quotidiennes.

        Laura Verdoodt (SPF BOSA) et Victor Frenay (iO)

         

      • speaker

        Comment tester des services et solutions numériques auprès des utilisateurs finaux vulnérables ? (NL)

        Dans cet atelier interactif, vous découvrirez des insights utiles, des conseils pratiques et des exemples inspirants pour tester des services et solutions numériques auprès des utilisateurs finaux vulnérables. Vous vous familiariserez avec des outils pratiques qui vous aideront dans ce processus. Vous apprendrez également quelles organisations contacter pour atteindre ces publics.

        Alenka Le Compte et Mattia De Pauw (Mediawijs)

      • Lucie Barthlen

        Se lancer avec le Digital Playbook : Comment commencer la recherche utilisateur ? (NL+FR)

        Au cours de cet atelier, nous présentons l'un des outils du Digital Playbook : les personas. Cet outil aide les services à se mettre à la place de leurs clients ou utilisateurs afin de mieux comprendre leurs besoins, leurs motivations et leur comportement.

        Lucie Barthlen (SPF BOSA) et Victor Frenay (iO)

    • 14:30

      Ateliers – session 2 (voir les propositions ci-dessus)

      15:45

      Mot de clôture


       

      16:00

      Réception et moment de networking

Plus d'évènements