Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Tomorrow’s Tech Today

Date
-

La conférence Tech Today de demain se tiendra sur deux jours et sera axée sur deux thèmes qui doivent permettre aux pays d'être plus conscients, plus engagés et plus responsables lors de la mise en œuvre de la transformation numérique qui doit donner lieu à des avantages en termes de durabilité.

  • Tomorrow's Tech Today
  • Le premier jour de conférence sera dirigé par la ministre belge des Télécommunications et vice-Première ministre Petra De Sutter. Durant cette première journée, le lien entre la transition écologique et la transformation numérique (« double transition numérique verte ») au niveau européen, national, régional et local sera abordé. L'objectif sera de montrer que l'effort doit être commun et que tous les niveaux peuvent contribuer à réduire l'empreinte mondiale. À cet égard, l'accent sera mis sur les thèmes et engagements prioritaires suivants, en faisant le point sur les progrès accomplis et en discutant des mesures supplémentaires à prendre pour garantir la réussite de ces engagements :

    • Des centres de données et de télécommunication plus durables : la verdurisation de l'infrastructure numérique en modifiant notamment le code de conduite de l’UE pour la durabilité des réseaux de télécommunication et en mesurant la durabilité dans le secteur de la télécommunication ;
    • Des solutions numériques pour un avenir durable : l'étude du rôle de l'infrastructure numérique et des solutions numériques dans l'atteinte des objectifs du Pacte vert comprend des exemples pratiques et une discussion sur les méthodes pour évaluer les répercussions des applications numériques vertes sur l'empreinte écologique.

    Le deuxième jour de conférence sera dirigé par le secrétaire d'État à la Digitalisation, Mathieu Michel, qui se penchera en particulier sur les dimensions éthiques, de gouvernance et d'infrastructure des nouvelles technologies. Une session sera consacrée à la contribution de la blockchain à la croissance induite par l'innovation, avec une attention particulière pour les initiatives des États membres et de l'UE. Par ailleurs, compte tenu du rôle de pionnier de l'UE en matière de réglementation de l'IA sur la scène mondiale, des discussions auront lieu sur les moyens d'assurer une gouvernance efficace de l'IA tout en augmentant la confiance dans les solutions numériques.

    Ces deux jours de conférence contribueront à l'élaboration des conclusions du Conseil en vue du Conseil « Transports, télécommunications et énergie » du 21 mai 2024.

  • Audio

    Réécoutez les débats et tables rondes de l’événement. 

    icoon audio

Plus d'événements