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Expérience utilisateur

Comment moderniser mon site web ou mon application ? Tenir compte de vos utilisateurs dès l’étape de conception vous permettra d’adapter votre site web ou votre application à leurs besoins.

  • Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

    • La conception de l'expérience utilisateur (UX) s'applique aux points de contact ou interfaces numériques. Votre site web est-il convivial ? Les visiteurs trouvent-ils les informations là où ils les attendent ? Les utilisateurs de votre application mobile sont-ils satisfaits ? Une expérience utilisateur optimale tient compte des objectifs, des attentes, des compétences et des retours des utilisateurs.

      Sur cette page, vous trouverez des réponses aux questions suivantes:

      • Comment aborder un projet UX ?
      • Quels défis relevez-vous avec le UX design ?
      • Quels sont les éléments du UX design ?
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  • Une approche « expérience utilisateur »

    • Démarrer

      Faites participer toutes les parties prenantes au projet dès le début afin de recueillir les exigences initiales et d’aligner les objectifs à la stratégie existante. Assurez-vous d'avoir des objectifs clairs et cohérents pour le projet.

      Faites de l'inclusion numérique un « objectif clé » de votre projet.

      En savoir plus sur la conception inclusive

    • Analyser

      Vous pouvez faire réaliser un audit par un expert neutre pour avoir une vue d'ensemble des forces et des faiblesses de votre service numérique actuel. En outre, il est important de comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs réels afin de concevoir des fonctionnalités qui correspondent au comportement et aux besoins identifiés. Cela peut se faire au moyen d'une recherche utilisateur.

      En savoir plus sur la recherche utilisateur

    • Développer

      Lors de la conception d'une solution numérique, il est également nécessaire d'impliquer activement les différentes parties prenantes. Ainsi, la solution numérique répondra aux besoins internes et à ceux des utilisateurs et augmentera les chances de réussite. N'oubliez pas d'impliquer les utilisateurs dans l'évaluation. De cette façon, vous pouvez porter un regard neuf sur la conception et la remettre régulièrement en question.

    • Implémenter

      Des critères de qualité clairement établis pour le développement de votre service en ligne (par exemple en matière d'accessibilité) seront la garantie d'un design offrant une expérience de qualité.

      Une fois la solution en ligne, le travail ne s'arrête pas là. Il faudra mesurer en permanence les performances de votre service sur base d'indicateurs que vous aurez déterminés en équipe et en lien avec le service.

      Le résultat des tests utilisateurs peut également servir de base à l'identification d'amélioration du service ou de nouvelles fonctionnalités.

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  • Quels défis relevez-vous avec le UX design?

    • Sites web ou applications obsolètes

      Votre site web ou votre application n'a pas changé depuis des années ? Les points de contact numériques doivent en permanence se développer pour répondre à des évolutions telles que des changements réglementaires (accessibilité du web, par exemple) ou des attentes et besoins des utilisateurs.

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    • Problèmes d'expérience utilisateur

      Les utilisateurs se plaignent de la qualité ou de l'accessibilité de votre site web ou de votre application ? Vous remarquez que certaines pages ou fonctionnalités ne sont pas utilisées ou même trouvées, mais vous ne savez pas pourquoi ?

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    • Point de contact numérique nouveau

      La recherche utilisateur révèle qu'une application mobile serait souhaitable ? Une bonne idée de nouvelle fonctionnalité a été formulée en interne, et elle doit être développée et testée ?

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  • Quels sont les éléments du UX design ?

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      Modèle basé sur « The Elements of User Experience » de Jesse James Garrett, 2000

    • De l'abstrait au concret

      La conception de l'expérience utilisateur (UX) contient cinq éléments, de l'abstrait au concret.

      • Stratégie : que voulons-nous atteindre avec la solution numérique pour l'utilisateur et notre organisation ?
      • Scope : comment les objectifs se traduisent-ils en fonctionnalités et en contenu ?
      • Structure : comment structurer au mieux ces fonctionnalités et ce contenu ?
      • Squelette : comment traduire cette structure en une interface ? Quels types de navigation et de contenu (texte, images, formulaires) sont nécessaires ?
      • Surface : A quoi ressemble la solution numérique ? Comment se traduit notre identité ? Comment les éléments visuels peuvent-ils guider et aider l'utilisateur ?
    • Contact

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