Autres informations et services officiels : www.belgium.be

CARPH : rapport d'évaluation 2022

Publication date
15 juin 2023
Une personne en situation de handicap porte un casque audio et utilise un clavier braille d'ordinateur.

En 2022, le taux d'emploi des personnes en situation de handicap (reconnu) au sein de l’administration fédérale était de 1,09 %, un chiffre qui reste plus ou moins stable par rapport à l'année précédente. Une seule organisation fédérale atteint le quota de 3 %. C'est ce qui ressort du dernier rapport d'évaluation de la Commission d’accompagnement pour le recrutement des personnes avec un handicap (CARPH), qui formule en même temps une série de recommandations.

 

En 2021, 1,06 % des fonctionnaires fédéraux se trouvaient en situation de handicap, contre 1,09 % en 2022. Même s'il y a une légère augmentation, celle-ci est plutôt symbolique. Il reste donc du pain sur la planche pour atteindre le quota de 3 % prévu au sein de l’administration fédérale (c'est-à-dire 45 organisations et institutions, dont la police fédérale). Actuellement, seul le Emploi, Travail et Concertation sociale atteint cet objectif de 3 %. Seize organisations ont cependant enregistré une légère augmentation.

Une nuance importante toutefois : tous les chiffres sont basés sur les déclarations volontaires des collaboratrices et collaborateurs. Cela signifie que le nombre de fonctionnaires fédéraux en situation de handicap est potentiellement sous-estimé. Il s'agit néanmoins des données les plus représentatives qui soient disponibles.

Des recommandations pour faire mieux

Outre l'analyse de l'état actuel de l'emploi des personnes en situation de handicap au sein de l’administration fédérale, la CARPH formule aussi 12 recommandations à l'intention du gouvernement fédéral, destinées à faire progresser les chiffres vers le quota de 3 %.

La CARPH souhaite notamment que l'emploi des personnes en situation de handicap soit mis à l'ordre du jour de la présidence belge de l'UE en 2024, que l'impact à long terme des nouvelles initiatives de sélection soit mesuré et qu’un budget plus conséquent soit alloué au recrutement, à l'inclusion et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Les recommandations forment un ensemble cohérent : plus elles seront mises en œuvre, plus on avancera vers la réalisation de l'objectif de 3 % de personnel en situation de handicap.

Plus d'infos

Partager cet article

Plus d'actualités