Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Charte Inclusive panels : le SPF BOSA signe pour une diversité des panels

Publication date
20 avril 2022

Nico Weyaert, le président du SPF BOSA, a signé la charte Inclusive panels ce 19 avril 2022. Dès aujourd’hui, les évènements et panels organisés par le SPF BOSA devront répondre à plusieurs critères inclusifs.

Le SPF BOSA prend ainsi l’engagement concret de généraliser la diversité des panels et intervenant·e·s dans le cadre d’évènements externes et internes organisés (par ex. conférence, Community of Practice).

Qu’est-ce que la charte Inclusive panels ?

La charte Inclusive panels a pour objectif de sensibiliser à l'importance de panels composés de personnes venant d'horizons différents, ainsi que de tranches d'âge et de genres différents. Plus de 120 organisations de tous horizons adhèrent déjà à cette bonne pratique.

Pourquoi cette démarche ?

Les panels diversifiés sont une garantie d’innovation et de regards riches et complémentaires. Ils visent aussi la représentativité de la société et du personnel, ainsi que l’exemplarité auprès du public et de nos clients. Ils permettent enfin de valoriser tous les talents, internes comme externes.

Quel est l’impact sur les futurs évènements ?

Le SPF BOSA veillera à :

  • organiser les évènements à des heures conventionnelles pour tenir compte des situations familiales (ex. famille monoparentale)
  • capter et à traiter les demandes d’aménagement raisonnables de participant·e·s avec handicap pour rendre l’évènement inclusif
  • chercher des listes belges et européennes d’expert·e·s de différents domaines en utilisant les plateformes proposées sur le site Inclusive panels.

Plus d’infos

Partager cet article

Plus d'actualités