Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Circulaire sur la dispense de service pour rejoindre un centre d'accueil de Fedasil

Publication date
09 novembre 2022
puzzle

Le 28 octobre 2022, le Conseil des ministres a approuvé la circulaire n° 708 qui contient les directives pour avoir recours aux "special federal forces", ainsi que celles pour l'octroi d'une dispense de service aux volontaires qui rejoignent un centre d’accueil collectif pour demandeurs d’asile. La circulaire a été publiée au Moniteur belge le 8 novembre 2022.

1. Special Federal Forces

Un appel a déjà été lancé sur le site web travaillerpour.be le 14 octobre 2022. Des membres du personnel peuvent être déployés pour rendre opérationnelles les places d'accueil disponibles dans ces différents centres : Coxyde, Bredene, Lommel, Machelen, Molenbeek, Theux, Saint-Trond, Steenokkerzeel, Broechem, Dilbeek, Berlaar, Saint-Laurent et Zaventem.

Les profils recherchés ont été publiés sur le site web travaillerpour.be.

En pratique

  • les fonctionnaires fédéraux statutaires et contractuels (à durée indéterminée) peuvent être détachés temporairement auprès de Fedasil
  • cela se fait surbase volontaire
  • le détachement est temporaire (minimum 2 mois, avec possibilité de prolongation).

2. Dispense de service pour les volontaires

Vous pouvez obtenir une dispense de service en tant que membre du personnel fédéral (statutaire et contractuel) si vous souhaitez travailler temporairement comme volontaire dans un centre d'accueil collectif pour demandeurs d'asile.

En pratique

  • la mesure est valable du 15 octobre 2022 au 30 avril 2023
  • le fonctionnaire dirigeant décide pour son organisation si l'octroi d'une dispense de service pour certains membres du personnel est possible et si l'organisation du travail le permet
  • il définit également l'étendue de la dispense de service (nombre de jours par semaine ou par mois et durée de la période).

Plus d'info

Partager cet article

Plus d'actualités