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Connectoo fête ses 3 ans !

Publication date

Début mai, connectoo célébrait son troisième anniversaire, une étape importante pour cette formation qui vise à réduire la fracture numérique. Depuis son lancement en 2022, connectoo est une initiative en faveur de l'inclusion numérique au sein de l’administration fédérale. Plus de 6.400 agents publics de tous les niveaux de pouvoir ont déjà pu découvrir, grâce à celle-ci les outils nécessaires pour intégrer l'inclusion numérique dans leurs pratiques professionnelles.

Depuis son lancement, la formation connectoo a fait ses preuves et est reconnue par plusieurs organismes comme bonne pratique dans le domaine de l’inclusion numérique. Cet anniversaire marque non seulement les progrès réalisés, mais aussi l’ambition continue de rendre les services publics en ligne toujours plus inclusifs et ce, quel que soit le niveau de compétences numériques des usagers.

 

Les débuts de connectoo

Lorsque connectoo a été lancé en mai 2022, son objectif était simple et ambitieux : améliorer l'inclusion numérique au sein des administrations fédérales grâce à la formation du personnel et à sa sensibilisation sur le sujet.

Le programme est né du besoin de rendre les technologies numériques accessibles à tous, indépendamment du niveau de compétences dans ce domaine. Depuis 2022, la formation connectoo compte  plus de 6 400  inscrits  et quelques 1700 certifiés. Le résultat est une culture plus large de l’inclusion numérique au sein des administrations, avec des efforts significatifs en faveur de la conception et l’accessibilité au sens large des services publics.

Connectoo en chiffres


83 % des agents ayant obtenu leur certificat connectoo  se sentent capables d’aider les usagers en difficulté avec les applications fédérales essentielles.
660 organisations différentes ont découvert connectoo
Plus de 400 participants ont également entamé la formation complémentaire Connectoo+

 

Et maintenant ? L'avenir de connectoo

Après trois années d’existence, connectoo est désormais bien implantée au sein des administrations fédérales, mais l'aventure ne s'arrête pas ici. Nous continuons à faire évoluer son contenu : en début d'année, nous avons ajouté un nouveau tutoriel pour l’application MyGov.be et avons mis à jour les tutoriels existants sur MyeBox, Mypension, MaSanté, CSAM et Myminfin afin de garantir que toutes les informations restent à jour et faciles à comprendre.


À l’avenir, connectoo continuera de se concentrer sur la sensibilisation au sujet de l’inclusion numérique au sein des administrations. Grâce à des mises à jour régulières des différents modules, connectoo œuvrera pour que l'inclusion numérique soit profondément ancrée dans les pratiques de tous les services publics.


L'accent restera mis sur l'application des principes de conception inclusive pour garantir que les services publics numériques soient accessibles à tous. En continuant à innover et en collaborant avec nos partenaires, nous souhaitons que connectoo reste un pionnier dans la réalisation d'une administration numérique plus inclusive.

 

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur connectoo ou connectoo+ ou vous inscrire à une de nos formations ? Visitez notre site web pour plus d'informations :

 

 

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