Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Davantage de possibilités pour changer de job au sein de l’administration

Publication date
02 février 2024
""

L’arrêté royal du 19 novembre 2023 permet aux membres du personnel fédéral :

  • de postuler pour un poste d’un niveau ou d’une classe (directement) inférieur(e) 
  • d’occuper temporairement un travail allégé

Marché interne

Désormais, les fonctionnaires statutaires peuvent être nommés par mobilité à un poste d’un ou d’une (directement) inférieure.

Ils peuvent ainsi choisir consciemment de réorienter leur carrière. Ils sont rémunérés en fonction du niveau ou de la classe pour lequel ou laquelle ils ont postulé. L'échelle de traitement est alors déterminée sur base de l'ancienneté d'échelle acquise dans l’ échelle de traitement précédente.

Travail allégé

Actuellement, un membre du personnel fédéral peut demander à être affecté temporairement dans une classe inférieure ou dans un niveau inférieur pendant une durée de maximum quarante-huit mois.

Voici les nouvelles possibilités introduites par cet arrêté :

  • un membre du personnel qui a des problèmes sociaux ou familiaux graves ou encore des problèmes de santé peut obtenir une mutation temporaire dans une classe directement inférieure ou un niveau directement inférieur. Dans ce cas, il conservera son échelle de traitement pendant deux ans maximum. La demande auprès de l’organisation peut être renouvelée pour un an à la fois.
  • un nouveau mécanisme est instauré. Il permet de faciliter le changement temporaire d’un grade à un autre pour les membres du personnel qui ont des problèmes sociaux ou familiaux graves ou encore des problèmes de santé.

Réglementation

Ce nouvel arrêté royal du 19 novembre 2023 modifie depuis le 7 décembre 2023  :

 

Plus d’infos

Partager cet article

Plus d'actualités

  • Top Skills : la session d’info fut un succès

    Publication date
    10 juillet 2024
    Fin juin avait lieu Top Skills, la session d’info pour celles et ceux qui souhaitent (un jour) devenir top manager au sein de l’administration fédérale. Plus de 100 personnes ont...
  • Plateforme fédérale de gestion de l’apprentissage

    Publication date
    04 juillet 2024
    En décembre 2023, le SPF BOSA a attribué le marché public « Talent-LXP » pour l’application de Talent Management « Cornerstone OnDemand » (CSOD). Octobre 2024 verra le lancement...