Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Délai moyen de paiement dans l'administration fédérale en 2023

Publication date
02 février 2024

Le délai moyen de paiement des factures des organisations de l’administration fédérale est systématiquement suivi par le SPF BOSA. Tous les trois mois, nous fournissons une vue d'ensemble. Récemment, les chiffres pour l'ensemble de l'année 2023 ont été publiés. Découvrez-les ici !

Le monitoring des délais de paiement est rendu possible grâce au système numérique de facturation de l’administration, le système « VIM », qui est utilisé par la majorité des services de l’administration. Dans ce système, plusieurs types de factures sont traitées, indépendamment de la manière dont elles sont reçues (format papier, numérique ou e-factures).

Pour l'ensemble de l'année 2023, le délai moyen de paiement, pour les SPF et les  SPP utilisant le système VIM, est de 24 jours après réception et numérisation de la facture. En comparaison, en 2022, cette période était en moyenne de 22 jours et en 2021 de 16 jours.

Dans le rapport annuel, vous trouverez non seulement des tableaux sur les délais de paiement et le nombre de factures payées, mais aussi sur l'utilisation de la facturation électronique.

Consultez le rapport annuel complet 2023.

Consultez les rapports publiés précédemment.

Partager cet article

Plus d'actualités