Le comportement des paiements des services de l’administration fédérale est suivi systématiquement par le SPF BOSA. Tous les trois mois, nous fournissons une vue d'ensemble. Les chiffres pour les deux premiers trimestres de 2025 viennent d’être publiés.
Le monitoring des délais de paiement est rendu possible grâce au système numérique de facturation de l’administration, le système « VIM », qui est utilisé par la majorité des services de l’administration. Dans ce système, plusieurs types de factures sont traitées, indépendamment de la manière dont elles sont reçues (format papier, numérique ou e-factures).
Le délai moyen de paiement après traitement dans le système VIM s'élevait en moyenne à 21 jours au cours des deux premiers trimestres de 2025. À titre de comparaison, ce délai était en moyenne de 22 jours en 2024, de 24 jours en 2023 et enfin de 22 jours en 2022.
Dans ce rapport, vous trouverez non seulement des tableaux sur les délais de paiement et le nombre de factures payées, mais aussi sur l'utilisation de la facturation électronique.
Consultez ici le rapport des deux premiers trimestres de 2025.
Consultez ici les rapports publiés précédemment.