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Des fonctionnaires formés pour aider les citoyens dans leurs démarches numériques

Publication date
30 mars 2022

De nombreuses personnes n'utilisent toujours pas les services publics numériques. Afin de combler cette fracture numérique, nous lançons "Connectoo", une nouvelle formation en ligne qui, d'ici 2024, formera pas moins de 10 000 fonctionnaires à devenir des aidants numériques publics capables de soutenir les citoyens.

Callcenter

Connectoo est une initiative émanant du BOSA et réalisée en coopération avec Bibliothèques Sans Frontières et Agoria afin de permettre l’accès de tous les citoyens aux services publics en ligne. En effet, bien que de plus en plus de personnes utilisent les services publics en ligne, environ la moitié de la population belge n'ose cependant toujours pas les utiliser par crainte ou par manque d’informations. La formation des fonctionnaires en tant qu'assistants numériques devrait permettre de changer cette situation.

Une formation à deux niveaux

Les fonctionnaires de toutes les entités fédérées de notre pays pourront participer à la formation Connectoo cette année dès le mois de mai. A la suite de cette formation, ils pourront obtenir un certificat de niveau de base ou de niveau expert. Le niveau expert s'adressera principalement aux fonctionnaires qui sont au contact du citoyen et pour qui ce certificat sera le plus utile. L'ambition de ce projet est de former 5 000 fonctionnaires par an, et d’atteindre un total de 10 000 d'ici 2024.

La formation en ligne sera développée par Bibliothèques Sans Frontières, une organisation qui organise depuis plusieurs années des ateliers pour les personnes vulnérables face au numérique et qui possède également de l'expérience dans la formation des professionnels à l'aide numérique. Les fonctionnaires se verront enseigner des compétences diverses et variées grâce auxquelles ils pourront aider les citoyens qu’ils superviseront. 

Ci-dessous, vous trouvez une liste les compétences qui seront enseignées afin d’avoir un aperçu de la manière dont les citoyens seront assistés dans leurs démarches numériques.


Connectoo - niveau de base

Connectoo - niveau expert

  • Comprendre les défis de l'inclusion digitale
  • Reconnaître les problèmes typiques 
  • Connaître l'éventail des services publics en ligne
  • Évaluer rapidement le niveau numérique d'un utilisateur
  • Guider l'utilisateur dans l'accès aux services essentiels, en particulier 
    • CSAM
    • MyMinfin 
    • MyPension 
    • MaSanté 
  • Accès aux documents officiels via eBox
  • Trouver les bons intermédiaires pour effectuer les procédures
  • Savoir expliquer une procédure de manière pédagogique. 
  • Intégrer le concept d'inclusion dans le travail quotidien
  • Compétences de base
  • Guider l'utilisateur pas à pas dans les différentes étapes de l'accès aux services essentiels
  • Développer une véritable attitude de soutien, savoir rassurer, motiver, etc.
  • Poser les bonnes questions et adapter le niveau de langage aux capacités de l'utilisateur.

Jack Hamande, directeur général de la DG Transformation numérique au sein du SPF BOSA, se réjouit de cette nouvelle formation :

"Connectoo vise à humaniser les contacts avec l'administration et à faciliter l'introduction de services numériques afin que personne ne soit laissé pour compte dans le processus de numérisation. Il s'adresse à tout fonctionnaire qui souhaite contribuer à la réduction de la fracture numérique dans notre pays."

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