De nombreuses personnes n'utilisent toujours pas les services publics numériques. Afin de combler cette fracture numérique, nous lançons "Connectoo", une nouvelle formation en ligne qui, d'ici 2024, formera pas moins de 10 000 fonctionnaires à devenir des aidants numériques publics capables de soutenir les citoyens.
Connectoo est une initiative émanant du BOSA et réalisée en coopération avec Bibliothèques Sans Frontières et Agoria afin de permettre l’accès de tous les citoyens aux services publics en ligne. En effet, bien que de plus en plus de personnes utilisent les services publics en ligne, environ la moitié de la population belge n'ose cependant toujours pas les utiliser par crainte ou par manque d’informations. La formation des fonctionnaires en tant qu'assistants numériques devrait permettre de changer cette situation.
Une formation à deux niveaux
Les fonctionnaires de toutes les entités fédérées de notre pays pourront participer à la formation Connectoo cette année dès le mois de mai. A la suite de cette formation, ils pourront obtenir un certificat de niveau de base ou de niveau expert. Le niveau expert s'adressera principalement aux fonctionnaires qui sont au contact du citoyen et pour qui ce certificat sera le plus utile. L'ambition de ce projet est de former 5 000 fonctionnaires par an, et d’atteindre un total de 10 000 d'ici 2024.
La formation en ligne sera développée par Bibliothèques Sans Frontières, une organisation qui organise depuis plusieurs années des ateliers pour les personnes vulnérables face au numérique et qui possède également de l'expérience dans la formation des professionnels à l'aide numérique. Les fonctionnaires se verront enseigner des compétences diverses et variées grâce auxquelles ils pourront aider les citoyens qu’ils superviseront.
Ci-dessous, vous trouvez une liste les compétences qui seront enseignées afin d’avoir un aperçu de la manière dont les citoyens seront assistés dans leurs démarches numériques.
Connectoo - niveau de base |
Connectoo - niveau expert |
|
|
Jack Hamande, directeur général de la DG Transformation numérique au sein du SPF BOSA, se réjouit de cette nouvelle formation :
"Connectoo vise à humaniser les contacts avec l'administration et à faciliter l'introduction de services numériques afin que personne ne soit laissé pour compte dans le processus de numérisation. Il s'adresse à tout fonctionnaire qui souhaite contribuer à la réduction de la fracture numérique dans notre pays."