Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Développer une culture du feedback demande du temps et une bonne approche

Publication date
06 mai 2022

Récemment, le réseau RH du SPF BOSA a organisé un événement sur le thème de la culture du feedback qui s'imposera progressivement au sein de l'administration fédérale. Un certain nombre d'intervenants sont venus donner leur point de vue, tandis que les participants pouvaient partager leurs propres opinions. Dans l'ensemble, la matinée a été intéressante.

""

La ministre Petra De Sutter, responsable des questions relatives à la fonction publique, a donné le coup d'envoi de l'événement par un discours d'ouverture suivi en présentiel et  en ligne. Ensuite, c'était au tour du premier orateur invité:Koen Dewettinck de la Vlerick Business School a fait une présentation éclairante sur la culture du feedback.  

Culture du feedback axé sur le développement  

Dans sa présentation, il a développé ses recherches qui montrent que les managers peuvent pratiquer la gestion des performances de manière beaucoup plus efficace lorsqu'il existe une culture du feedback, à la fois pour les objectifs personnels et organisationnels. En outre, un retour d'information axé sur le développement, c'est-à-dire tourné vers l'avenir, est clairement plus efficace qu'un retour d'information axé sur les performances, où l'accent est mis sur le passé. 

Koen Dewettinck a également parlé des différents leviers qui peuvent être utilisés pour construire avec succès une culture du feedback. L'"étendue des responsabilités", ou le nombre de personnes qu'un manager évalue, en fait partie. Avoir des discussions informelles régulières avec les employés favorise l'engagement. Mais si l'étendue du contrôle est trop grande, il est impossible de maintenir une fréquence ou une suffisamment élevée. Alors que le feedback continu a un effet positif sur les objectifs personnels et ceux de l'organisation. 

La RTBF comme cas d'exemple  

Christine Thiran, directeur RH à la RTBF, a quant à lui présenté le plan d'action de ce service public pour introduire une culture de l'apprentissage et du feedback en 2018. Pour y parvenir, un nouveau système d'évaluation sans rapport final a été introduit et l'accent est désormais mis sur le développement et la "gestion rapprochée" à l’instar de Symphonie, le nouveau système d'évaluation du gouvernement fédéral lancé par le BOSA . 

Christine Thiran a également souligné le fait qu'il fallait du temps pour développer une culture du feedback mature. C'est pourquoi un nouveau plan d'action a été lancé, avec la perspective de celui prévu pour l'année 2027. Dans cette optique, des questionnaires ciblés sont actuellement organisés auprès des managers, dont les contributions sont rassemblées dans un rapport. Cela devrait permettre à terme d'identifier les points de travail qui seront inclus dans le coaching individuel des managers. De cette manière, la transition vers une culture du feedback informelle à la RTBF est soutenue étape par étape.

Outil pour le feedback  

Enfin, Christel Brouwers et Nathalie Van Looy du SPF BOSA ont parlé de Panorama, un outil développé au sein même de l'organisation qui rend possible le feedback à 360°. Cet outil permet de recueillir et de regrouper les commentaires de manière anonyme via un questionnaire. A la fin de l’évènement, les participants ont pu partager leurs points de vue lors d'un moment interactif qui s’est prolongé par le réseautage habituel qui clôture la journée. 

Plus d'infos

Pour en savoir plus sur cet événement du réseau RH, visitez les liens ci-dessous :  

Partager cet article

Plus d'actualités

  • Un employeur attractif, des candidats satisfaits

    Publication date
    18 avril 2024
    Quelle est l'image de l’administration fédérale en tant qu'employeur ? Et quel est le degré de satisfaction des candidats en ce qui concerne tous les aspects d'une candidature...
  • Le SPF BOSA remporte le Corporate IT Award 

    Publication date
    17 avril 2024
    Le SPF BOSA a été récompensé : nous avons reçu un prestigieux Corporate IT Award dans la plus belle des catégories, celle de "Meilleur impact citoyen" ! Nos services digitaux sont...