Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Digital Open : de nouveaux outils pour un processus de conception plus inclusif

Publication date
18 janvier 2022
Digital

D’après une étude de la Fondation Roi Baudouin, près de 10% de la population belge n'a pas accès à l'internet. En outre, 32 % des personnes qui y ont accès ne disposent pas de compétences numériques suffisantes. Afin d’impliquer tout le monde, le SPF Stratégie et Appui (SPF BOSA) a fait de l'inclusion numérique une priorité au sein de l’administration fédérale. Deux outils permettront d’atteindre cet objectif.

Une prestation de services inclusifs commence par une approche de la conception qui tient compte de toute la diversité de la population (inclusion par la conception). Afin d’aider les organisations publiques dans ce cadre, le réseau Digital Open du BOSA a lancé deux nouveaux outils consacrés à l’inclusion numérique !

1. Le brainstorming inclusif

Le but de l’outil « Le brainstorming inclusif » est d’ajouter l’inclusion numérique dans votre processus de conception et de faire en sorte que les idées préconçues ne vous limitent pas. L'utilisateur de l’outil sera confronté à des obstacles qui lui permettront de se familiariser aux multiples facettes de l’inclusion numérique et de trouver des solutions en équipe.

Découvrez l'outil « Le brainstorming inclusif »

2. Un recrutement inclusif

Lors de la conception d’applications (en ligne), il est utile de tester les résultats auprès de groupes d'utilisateurs. L'outil « Un recrutement inclusif » permet de s’assurer de la composition représentative de ces groupes d'utilisateurs. Cet outil donne un aperçu clair de toutes les informations et étapes nécessaires à un recrutement inclusif lors de la constitution de groupes d'utilisateurs. Il permet ainsi d’éviter les biais lors du processus de sélection. L’outil se base sur des caractéristiques situationnelles pour constituer le recrutement.

Découvrez l'outil « Un recrutement inclusif »

Digital Open ?

Le réseau Digital Open propose les meilleurs moyens de centrer des projets sur le citoyen. C’est un lieu de rencontre virtuel qui permet d’échanger des expériences, des connaissances sur des outils pratiques et de s'inspirer d’autres expériences toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Vous trouverez toutes les informations sur digitalopen.belgium.be !

Charte Digital Inclusion

La signature de la Charte Digital Inclusion, fin de l'année dernière, démontre également que le SPF BOSA prend au sérieux la promotion de l'inclusion numérique au sein de l’administration fédérale. Nous nous sommes ainsi engagés à poursuivre la lutte contre l'exclusion numérique, tant en interne qu'en externe. Cette ambition se traduit par neuf engagements concrets.

Partager cet article

Plus d'actualités

  • Top Skills : la session d’info fut un succès

    Publication date
    10 juillet 2024
    Fin juin avait lieu Top Skills, la session d’info pour celles et ceux qui souhaitent (un jour) devenir top manager au sein de l’administration fédérale. Plus de 100 personnes ont...
  • Plateforme fédérale de gestion de l’apprentissage

    Publication date
    04 juillet 2024
    En décembre 2023, le SPF BOSA a attribué le marché public « Talent-LXP » pour l’application de Talent Management « Cornerstone OnDemand » (CSOD). Octobre 2024 verra le lancement...