Le 17 octobre prochain, le SPF BOSA lance sa nouvelle plateforme de gestion et d’organisation des formations : Talent Belgium.
Afin que ce changement soit effectif à la date annoncée, le SPF BOSA doit réaliser la migration du contenu de ITMA (l’ancien système de gestion et d’organisation des formations) vers « Talent Belgium » (Talent-LXP Cornerstone).
Dans l’immédiat, quel est l’impact de ce changement pour vous ?
Pendant la période du 1 au 16 octobre compris, il ne sera pas possible de vous inscrire à une formation sur le site de BOSA ni de modifier une inscription déjà existante. Veuillez donc vous inscrire aux formations du catalogue BOSA avant ou après cette période.
Transition vers la nouvelle plateforme :
comment se connecter, retrouver une inscription ou sa formation en cours,... à partir du 17 octobre ?
Vous travaillez actuellement dans une organisation qui fait partie de la fonction publique administrative fédérale (loi du 22 juillet 1993) ?
- Vous pourrez, à partir du site du BOSA, vous inscrire aux formations proposées par BOSA. Pour ce faire, vous identifiez sur le site BOSA la formation dont vous avez besoin ainsi que les dates qui vous conviennent. Lorsque vous cliquez sur “Je m’inscris”, vous aurez accès à la nouvelle plateforme. Un message vous expliquera comment faire votre premier login.
- Si vous êtes déjà inscrit à une formation en présentiel ou en ligne :
- Vous avez déjà reçu tous les renseignements liés aux dates de formation et à l’organisation pratique ( salle, lien vers le eCampus et QR-code pour accéder au bâtiment WTC). Vous pourrez continuer à utiliser ce lien vers eCampus qui indiquera aussi l’accès vers votre session en ligne en cas de webinaire.
- Si vous souhaitez vous désinscrire (après la période de freeze), vous pouvez encore le faire à partir de l’e-mail que vous avez reçu avec les précisions sur la formation et l’e-mail de rappel.
- Si vous suivez un e-learning sur le eCampus, vous pourrez continuer à le suivre comme avant. La progression sera conservée.
Vous travaillez actuellement dans une organisation qui ne fait pas partie de la fonction publique fédérale (hors loi du 22 juillet 1993) ?
- Prenez contact avec votre responsable de formation qui pourra vérifier les possibilités d’inscription après le 17 octobre (après la période de freeze) via le portail ITMA auquel il aura toujours accès.
- Il ne sera plus possible de vous inscrire directement, vous devrez toujours passer par votre responsable de formation (une solution est à l’étude pour passer à la plateforme Talent Belgium courant 2025. En attendant, ITMA restera actif en backoffice).
Que pouvez-vous attendre de la nouvelle plateforme Talent Belgium ?
Sur la nouvelle plateforme Talent Belgium, vous trouverez :
- Les informations concernant votre formation BOSA en cours, ainsi que l’offre de formation BOSA actuelle (à l’exception de Proacademy, qui reste dans ITMA pour l’instant, et des coaching Lumen/Talent+/InVivo).
- L’historique des formations BOSA auxquelles vous avez participé entre octobre 2014 et aujourd’hui (sauf les formations certifiées qui seront importées plus tard).
- Des formulaires d’encodage pour vos demandes de formations externes (soit payantes avec demande de validation, soit gratuites sur une base déclarative). Ces formulaires seront visibles pour tous, mais vous devez vous référer à votre procédure interne pour savoir si ce sont ces formulaires que vous devez utiliser ou un autre formulaire propre à votre organisation disponible sur votre intranet.
Cependant, vous n’aurez pas encore la possibilité de générer des attestations (fonctionnalité qui viendra plus tard) ni d’évaluations de la satisfaction (repris dans un autre système en cours de développement).
Quelles sont les prochaines étapes ?
- A partir de 2025, plusieurs organisations fédérales se serviront également de cette plateforme pour gérer et organiser leur propre catalogue de formations. Certaines organisations pilotes y auront déjà accès dès fin 2024. Les catalogues de formations de ces organisations ne sont donc pas impactés pour l’instant (les utilisateurs y accèdent comme avant).
- Dans les prochaines années, de nouvelles fonctionnalités seront graduellement implémentées pour aller vers du Talent Management (conseils personnalisés de formations).