Pour la 16e fois, le SPF BOSA contribue financièrement à des projets visant à améliorer la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail. Le SPF BOSA prend en charge 80 % du budget, les organisations doivent assurer le bon déroulement du projet. Cette année, nous avons reçu 19 candidatures.
Table des matières
-
Avec ce cofinancement, le SPF BOSA souhaite donner plus de visibilité à ces projets et booster la diversité et l’inclusion au sein de l’administration fédérale. Nous veillons ainsi à ce que les bonnes pratiques soient mises en lumière. Nous soulignons également les valeurs fédérales communes, telles que le respect et la responsabilité sociale.
L’approbation pour le soutien de ces projets a été fixée par l’arrêté royal du 21 septembre 2025.
-
Projets sélectionnés
Cette année, le SPF BOSA octroie un soutien financier à 19 projets portés par 16 organisations différentes pour un montant total de 127 969,92 euros. Il s’agit des projets suivants :
-
Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité
- Formation des agents de première ligne sur les critères protégés et les préjugés afin de favoriser une attitude ouverte, empathique et non-discriminatoire avec le public.
Caisse Auxiliaire de paiement des allocations de chômage
- Offre de trois contrats d’adaptation professionnelle (CAP) en partenariat avec l’ASBL DiversiCom.
- Réalisation de capsules vidéos explicitant les démarches administratives aux assurés sociaux pour un service plus inclusif.
Institut national d'assurance maladie-invalidité
- Journée de formation sur la littératie en santé et la rédaction en langage clair.
Projet commun : Institut national d'assurance maladie-invalidité, Agence fédérale des médicaments et des produits de santé & SPF Santé publique
- Mesures concrètes pour améliorer l'accessibilité du restaurant du bâtiment, à savoir la formation du personnel de la réception et le marquage des portes vitrées de l'ascenseur.
Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique
- Amélioration de l’accessibilité du bâtiment pour les personnes en situation de handicap notamment via l’aménagement d’un nouveau parking et l’ajustement de la signalisation du bâtiment avec une attention particulière pour les personnes ayant un handicap visuel ou cognitif.
- Participation à la Pride 2025 en tant qu’organisation inclusive.
Office national de sécurité sociale
- Audit du bâtiment dans le but d’améliorer et de communiquer sur l’accessibilité du siège social.
- Formation au management inclusif.
-
- Formation "Regard inclusif sur plus tard", visant à informer le personnel sur la pension et les moyens de s’y préparer.
SPF Affaires Etrangères
- Théâtre d'entreprise : "Traiter la diversité"
- Offre de deux formations :
- "Biais inconscients présents dans le management, comment les éviter et favoriser la différence dans les équipes"
- "Diversité et accompagnement d’équipe"
- Roadshow de sensibilisation au handicap comprenant des ateliers ludiques, sportifs, immersifs, scéniques afin de déconstruire les préjugés.
- Embellissement des espaces de travail grâce à des artistes en situation de handicap.
- Sensibilisations au handicap à l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, le 3 décembre.
- Distribution de pin’s arc-en-ciel dans le cadre de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie la biphobie (IDAHOT), le 17 mai.
- Formation interactive : "pour une organisation tolérante et inclusive"
- Journée de conférences dédiée à la thématique de l’emploi des personnes en situation de handicap.
-
Prochain cofinancement
Vous avez trouvé ces projets inspirants et vous souhaitez lancer votre propre projet inclusif ? Vous avez des idées innovantes pour promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de votre organisation ? Nous sommes prêts à vous apporter le soutien financier nécessaire !
Début 2026, nous lancerons un nouvel appel à projets de diversité et d’inclusion auprès des organisations fédérales dans le cadre d’une nouvelle ronde de cofinancement.