
La base de données des descriptions de fonctions au sein de l’administration fédérale, plus connue sous le nom de "cartographie fédérale", contient toutes les descriptions de fonctions de niveau A utilisées par les organisations fédérales (SPF, SPP, OIP et IPSS visés par la loi de 1993) dans le cadre de leurs processus RH.
Au fil des années, la a progressivement été dépassée. En effet, de nouvelles tendances sociétales ont donné naissance à de nouvelles . De plus, les organisations fédérales elles-mêmes ont régulièrement éprouvé le besoin de nouvelles fonctions. Pour les niveaux B, C et D, il y avait également un besoin croissant de transparence en ce qui concerne les attentes en matière d'emploi.
18 garantissent une utilisation flexible de la cartographie fédérale
Les familles de fonctions sont des groupes de fonctions de niveaux et/ou de classes bien définis et qui suivent le même processus de travail, par exemple gérer un dossier, assurer le leadership, effectuer des inspections, etc.
Sur la base des définitions des familles de fonctions et en tenant compte des responsabilités attendues au sein de ces familles de fonctions, de nouveaux types de descriptions de fonctions ont été élaborés.
L'arrêté royal du 21 novembre 2023 inscrit les familles de fonctions dans la réglementation ainsi que la classification officielle des fonctions de , C et D. Lorsque cet arrêté entrera en vigueur, chaque membre du personnel se verra attribuer une description de fonction du nouveau type dans le cadre du cycle d'évaluation dans le courant de l'année 2026, et toutes les descriptions de fonctions du passé ne seront plus utilisées. Cet arrêté s'applique aux descriptions de fonctions à tous les niveaux et classes allant de D à A5.
2025 : le projet des familles de fonctions bat son plein
2025 est donc une année cruciale pour les organisations de l’administration fédérale. Les points suivants figurent à l’agenda :
- Finaliser la structure des fonctions en ancrant les familles de fonctions dans la nouvelle cartographie organisationnelle
- Contextualiser les et éventuellement identifier les sont autant de points à l'ordre du jour
Fin mars, le
BOSA lancera Cartofed, le module de Crescendo 2 qui permet de contextualiser les nouveaux types de descriptions de fonctions et de les utiliser immédiatement dans les processus RH.
Impact de la nouvelle cartographie sur les organisations et les collaborateurs
La nouvelle cartographie des fonctions permettra des gains de temps considérables en cas de nouveaux besoins en matière d'emplois. La contextualisation des nouveaux types de descriptions de fonctions permet de décrire la grande majorité des emplois fédéraux dans une description de fonction immédiatement disponible. Les organisations ne doivent donc plus attendre une avant de pouvoir attribuer une description de poste.
En utilisant les nouvelles descriptions de fonctions, les départements des ressources humaines obtiendront une image plus claire de la répartition des familles de fonctions au sein de l'administration fédérale, ce qui peut constituer une source pour la planification stratégique du personnel. Certaines formes de rapports thématiques (par exemple, un aperçu de la présence ou de l'absence de certaines compétences, le suivi des formations, etc.) peuvent être établies de manière plus ciblée.
Au cours des entretiens du cycle d'évaluation, les responsables peuvent plus facilement établir des liens entre le processus de travail de la famille de fonctions, les attentes concrètes en termes de tâches du titulaire de la fonction et le profil de compétences comportementales.
C'est au cours des entretiens du cycle d'évaluation que les collaborateurs connaîtront le plus grand changement. En effet, le nouveau profil de compétences comportementales pour toutes les fonctions découle directement des familles de fonctions. En recherchant la fonction qui correspond le mieux à leurs propres compétences en termes de processus de travail et de motivation, les travailleurs peuvent façonner leur propre carrière de manière encore plus ciblée. Les conseillers d'orientation professionnelle intègrent également les familles de fonctions dans les trajets qu'ils mettent en œuvre avec leurs clients.
Vous souhaitez en savoir plus sur les familles de fonctions ou sur la préparation liée à la nouvelle cartographie fédérale dans votre propre organisation ?
Sur cette page, le SPF BOSA décrit chaque famille de fonctions en détails. Votre "SPOC description de fonction" peut vous en dire plus sur l'état des lieux dans votre organisation.