Pour le cinquième lunchtalk du 10 décembre, nous avons jeté un œil dans les coulisses de mypension.be. Giselda Curvers, chef de produit de mypension.be, participe depuis 2010 au développement de l’application. Elle a dévoilé les principales conclusions de l’équipe dans sa quête de la meilleure manière de donner aux citoyens un regard sur leur pension.
Table des matières
-
Comment mypension.be a-t-il vu le jour ? Quelles adaptations se sont avérées nécessaires au fil des années ? Giselda Curvers, chef de produit de mypension.be, a répondu à ces questions pour nous. La première version date de 2010. À ce moment-là, l’Office national des Pensions est passé de dossiers papier à des dossiers en ligne. Cette transition a facilité le lancement d’une application destinée au citoyen. Mais il n’aurait pas été judicieux de donner directement accès à tout le monde au dossier dans toute sa complexité. C’est pourquoi le Service fédéral des Pensions (SFP) a opté pour une conception centrée sur l’utilisateur dès la première version de mypension.be : on donne accès aux informations au citoyen tout en effectuant les adaptations nécessaires pour que tout soit clair pour tout le monde.
Le concept de base de 2010 était déjà fortement orienté utilisateur, mais il restait encore beaucoup à apprendre au cours des dix années qui ont suivi. Pendant le lunchtalk, Giselda a approfondi trois aspects clés : l’importance d’une vision claire, d’un back-end rationalisé et d’une équipe engagée.
La conception centrée sur l’utilisateur va de pair avec une vision rationalisée. La vision du service, du produit en lui-même et de sa doit être parfaitement au point. Il est important de prendre le temps de réfléchir à la valeur ajoutée que l’on veut offrir au citoyen et avec quel produit concret. Et sur le plan du back-end, il est recommandé de rationaliser un maximum les processus et d’accorder la priorité à la qualité des données. Enfin, mypension.be est le fruit du travail d’une équipe motivée dont les différentes parties collaborent en bonne intelligence. Souvent, les membres de l’équipe font la liaison directe avec le citoyen. Ils constituent donc un maillon important pour placer en permanence le citoyen au cœur des priorités. Les membres de l’équipe bien rodée derrière mypension.be sont les ambassadeurs parfaits d’une histoire à succès en matière de conception centrée sur l’utilisateur !
À propos de nos lunchtalks
Les lunchtalks laissent la parole à un orateur afin d’aborder intelligiblement une thématique numérique actuelle. Nous espérons réveiller l’enthousiasme des services publics en démontrant la valeur ajoutée que permet la conception centrée sur l’utilisateur et le design thinking, et en partageant expériences et meilleures pratiques.
Vous avez manqué ce lunchtalk et vous voulez découvrir la valeur ajoutée que peut apporter la conception de services à votre organisation ? Visionnez l’enregistrement ici !
Vous pensez à un sujet ou à un intervenant pour un futur lunchtalk ? Ou vous voulez partager vous-même une histoire inspirante avec vos collègues ? Faites-le nous savoir !
-
-
La conception centrée sur l’utilisateur est un processus intuitif que l’on réalise en observant le citoyen, en se mettant à sa place et en se disant : « je veux créer une solution de qualité ».
NameGiselda CurversFunctionChef de produit de mypension.be -
Lunchtalk
10 décembre 2020
En ligneParticipant(s)
Giselda Curvers
mypension.be
Date de publication
18 décembre 2020