Autres informations et services officiels : www.belgium.be

La ministre De Sutter visite la salle de tests aménagée

Publication date
17 mai 2022
Visite ministre De Sutter postes de travail aménagés

Afin de rendre les tests de sélection à l’administration fédérale plus accessibles aux personnes atteintes d'un handicap, d'une maladie ou d'un trouble de l’apprentissage, le SPF Stratégie et Appui (BOSA) propose depuis de nombreuses années des aménagements spécifiques et une salle de sélection adaptée. La ministre Petra De Sutter a visité cette salle aujourd’hui et s’est entretenue avec quelques collaborateurs qui y ont passé leurs tests.

L’administration fédérale souhaite que son personnel reflète notre société diversifiée. Cela inclut évidemment les personnes atteintes d'un handicap, d'une maladie ou d'un trouble de l'apprentissage. Cependant, ce n'est pas toujours facile pour ces personnes de participer aux tests de sélection. C'est pourquoi elles ont la possibilité de demander des aménagements dits "raisonnables". Le BOSA, qui est chargé du recrutement dans l'administration fédérale, dispose également d'une salle où, si nécessaire, les candidat·e·s peuvent passer des tests de sélection de manière séparée et dans des conditions optimales.

Salle avec matériel et logiciels adaptés

Aujourd'hui, la ministre De Sutter, en charge de la Fonction publique, a visité la salle de sélection aménagée et a pu se faire une meilleure idée de son fonctionnement. En effet, comme les personnes atteintes d'un handicap, d'une maladie ou d'un trouble de l'apprentissage utilisent parfois du matériel ou des logiciels spécifiques, il était nécessaire de leur fournir une salle de sélection sur mesure. Les personnes atteintes d'un handicap visuel, par exemple, peuvent bénéficier d’un grand écran ou d’un logiciel d'agrandissement et de lecture, des éléments qui peuvent aussi aider les dyslexiques.

Des aménagements aisément réalisables

Les aménagements raisonnables les plus demandés, comme le temps supplémentaire et un endroit calme, peuvent facilement être accordés. C'est pourquoi de nombreuses personnes qui demandent des aménagements raisonnables se retrouvent dans les salles de test classiques. On y trouve en effet des places isolées, des chaises ergonomiques et des casques antibruit. Les personnes ayant des besoins particuliers comme un équipement ou un logiciel spécifique, ou qui ont besoin d'un accompagnement supplémentaire, ont l’occasion de passer leurs tests dans la salle aménagée.

En 2021, des aménagements raisonnables ont été accordés à 1.032 candidats, sur un total de 1.602 demandes. Les chances de réussite de ceux et celles qui ont recours à ces aménagements sont aussi élevées que celles des autres candidats. Cela montre qu'il s'agit d'un moyen approprié de garantir l'égalité des chances pour tous.

Discussion avec la ministre

À la fin de sa visite, la ministre De Sutter s'est également entretenue avec des fonctionnaires fédéraux qui ont eu recours à des aménagements raisonnables au cours du processus de sélection. L'une de ces personnes, Ava Vandekerckhove, qui est atteinte d'un handicap visuel et travaille actuellement pour le Service fédéral des pensions, témoigne : « Pour mon test de sélection, j'ai pu utiliser un logiciel de lecture et une afficheur braille, j’ai reçu du temps supplémentaire et j’ai eu un accompagnateur, ce qui est vraiment nécessaire pour certains tests. Grâce à ces aides, tout s'est bien passé. Je suis heureuse d'avoir pu m'entretenir avec la ministre aujourd'hui et d’avoir pu souligner les difficultés que rencontrent les personnes ayant un handicap pour trouver un emploi. »

Adaptations raisonnables accordées

*Pour la période du 1 janvier 2017 au 13 mai 2022

Plus d’info

Partager cet article

Plus d'actualités

  • Au moniteur : indemnité kilométrique 

    Publication date
    27 mars 2024
    Le montant de l’indemnité kilométrique à partir du 1er avril 2024 est connu. La circulaire n° 737 qui prévoit cette révision trimestrielle a été publiée au Moniteur belge le 27...
  • Leasing vélo : bientôt possible au fédéral

    Publication date
    21 mars 2024
    Le conseil des ministres du 23 décembre 2023 a approuvé le principe du leasing vélo et donc la possibilité de bénéficier d’un leasing vélo en utilisant votre allocation de fin d...