
Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Cette année, elle coïncide avec la Brussels Pride, officiellement reconnue depuis octobre comme patrimoine immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale. C’est l’occasion idéale de célébrer et de rendre visible la diversité en matière de sexualité et de genre. En même temps, cette journée attire l’attention sur les discriminations et violences auxquelles de nombreuses personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes sont encore confrontées.
A cette occasion, l’administration fédérale et le BOSA réaffirment leur engagement à créer un environnement de travail où toute personne se sent la bienvenue, en sécurité et respectée, à l’abri de toute forme de discrimination. Comme chaque année, le SPF BOSA hisse le drapeau arc-en-ciel sur le bâtiment WTC III. Ce faisant, nous souhaitons envoyer un message fort aux visiteurs et aux collaborateurs : nous sommes un employeur inclusif et nous œuvrons activement pour une société équitable et ouverte à toutes et tous.
Voici les autres initiatives du BOSA en faveur de la communauté LGBTQIA+ :
- Le BOSA soutient le réseau BePROUD, le réseau LGBTQIA+ au sein de l’administration fédérale qui offre un espace sûr pour les membres LGBTQIA+ du personnel fédéral et leurs alliés, et organise des actions de sensibilisation.
- Chaque année, BOSA rédige une lettre arc-en-ciel, signée par la Ministre de l’Action et de la Modernisation publiques et le Ministre de l’Égalité des chances, adressée aux présidents des différentes organisations fédérales. Avec cette lettre, nous les invitons à hisser le drapeau arc-en-ciel, à soutenir la Pride Week et à construire ensemble une politique fédérale inclusive.
- Le BOSA sera présent dans le Pride Village lors de la Brussels Pride, qui se tiendra cette année le 17 mai. Nous y ferons la promotion de Travaillerpour.be et de BePROUD. N’hésitez pas à venir nous rendre visite !