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"Le nudging, ou quand les petites interventions donnent de grands résultats" Lunchtalk

Publication date
09 juin 2020
Foto van universeel teken voor "toilet"

Le deuxième lunchtalk de Digital Open a eu lieu ce mardi 23 juin. La parole était cette fois à Enya Versavel et Jolien Kouwenhoven. Une année durant, elles ont mené des expériences de nudging pour la DG Personnes handicapées. Elles furent ravies d'exposer pour Digital Open les résultats prometteurs de leur recherche.

  • Le nudging est une technique de motivation simple, un petit coup de pouce qui permet de convaincre les personnes d'entreprendre quelque chose. Pourtant, rares sont ceux à en avoir déjà entendu parler, et encore moins à l'avoir utilisée. La technique est subtile, mais son effet en est d'autant plus spectaculaire. C'est aussi ce qu'on découvert Enya Versavel et Jolien Kouwenhoven. Une année durant, elles ont mené des expériences de nudging pour la DG Personnes handicapées.

    Le problème de la DG ? Lorsqu'une demande de reconnaissance d'un handicap est introduite, le demandeur doit d'abord passer un examen médical. Une personne sur dix ne réagit pas à la convocation, même après un rappel. Cela peut paraître peu de choses, mais en interne, cette absence provoque de nombreux problèmes. Administration ralentie, temps d'attente plus longs, frustration du corps médical... et frais supplémentaires imposés à la société.

    Afin de résoudre ces problèmes, Versavel et Kouwenhoven se sont penchées sur les techniques de nudging. Leur plus grande découverte ? Le bénéfice social d'une petite intervention en dépasse largement le coût. Après avoir testé et évalué différentes interventions, elles ont découvert comment convaincre subtilement les patients de se rendre à leur examen médical.

    Enya Versavel et Jolien Kouwenhoven, ont commencé leur carrière au sein du gouvernement à la DG Personnes handicapées. Actuellement, elles travaillent sur un nouveau trajet d'innovation autour de l'expertise citoyenne dans lequel elles déterminent comment prendre en compte la voix du citoyen dans l’organisation. Elles partagent leurs expériences avec le design thinking dans notre deuxième lunchtalk, Expérimenter le nudging. Et vous, vous aviez déjà entendu parler de cette technique ? Si oui, quelle est votre expérience avec le nudging ?

    Ces lunchtalks laissent la parole à un orateur afin d'aborder intelligiblement une thématique numérique actuelle. Nous espérons réveiller l'enthousiasme des services publics en démontrant la valeur ajoutée que permet la conception centrée sur l'utilisateur et le design thinking, et, en partageant expériences et meilleures pratiques.

    Vous avez manqué le deuxième lunchtalk ? Regardez l'enregistrement ici et découvrez comment, à l'aide de petites interventions, le nudging peut aussi faire la différence pour vous.

    Vous pensez à un sujet ou à un intervenant pour un futur lunchtalk ? Ou partager vous-même une histoire inspirante à vos collègues vous démange ? Faites-le nous savoir !

  • Profielfoto van vrouw

    À chaque étape, il faut se demander : est-ce cela qui importe au citoyen ?

    Name
    Jolien Kouwenhoven
    Function
    DG Personnes handicapées
  • Téléchargez les diapositives du lunchtalk ici :

    • Lunchtalk

      23 juin 2020
      En ligne

    • Participant(s)

      Enya Versavel & Jolien Kouwenhoven

      DG Personnes handicapées

    • Date de publication

      06 juillet 2020

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