Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Le projet pilote qui vise à pallier des fonctions en pénurie est une réussite

Publication date
04 octobre 2023
""

Il y a à peine un an, le SPF BOSA lançait le projet pilote "Start to Combopath" qui a permis à plusieurs organisations fédérales de répondre à leur manque d'analystes fonctionnels, une fonction actuellement en pénurie. Le projet pilote s’est achevé récemment et a rencontré un franc succès. Il est d’ailleurs possible que nous lancions à nouveau dans le futur de tels trajets pour d’autres types de fonctions en pénurie.

Start to Combopath est une initiative à l'approche originale : l’objectif est d’attirer des candidats pour des fonctions en pénurie, ici en l’occurrence celles d’analystes fonctionnels, tout en prenant en compte la motivation et le potentiel des candidats plutôt que leur diplôme et leur expérience professionnelle.

Un trajet intense

Le projet pilote a été lancé en novembre 2022. Six organisations fédérales ont décidé de participer : le SPF Intérieur, le SPF Mobilité et Transports, le SPF Justice, le SPF Emploi, l’AFSCA et le SPF BOSA. C’est ainsi que dix fonctionnaires fédéraux ont rapidement pu être formés et accompagnés pour exercer la fonction d’analyste fonctionnel et commencer à endosser ce rôle au sein de leur organisation.

Ces fonctionnaires ont tout d’abord été sélectionnés grâce à un screening intensif organisé par la société Switchfully, qui a testé leur motivation, leur capacité d’apprentissage et leurs compétences analytiques et communicationnelles. Ils ont ensuite suivi une formation pratique d’un mois dans les locaux de SwitchfullyIls ont alors pu commencer immédiatement à travailler en tant qu'analystes fonctionnels, tout en étant encadrés par un mentor qui les a suivis pendant six mois.

Une suite possible en préparation

Le financement de la sélection et de la formation a été entièrement pris en charge par le SPF BOSA. Pour soutenir et accompagner les candidats pendant leur trajet d’expérience, l’équipe du projet « Start to Combopath » a fait appel aux services des coachs de Lumen et a rendu visite aux candidats, à leurs mentors, à leurs chefs de service et à leurs SPOC au sein des six organisations participantes.

Le projet pilote s'est achevé fin septembre. Lors d'un événement de clôture, auquel assistait également un représentant du cabinet de la ministre de la fonction publique Petra De Sutter, le résultat final a été passé au crible. Toutes les personnes impliquées ont considéré le projet comme une réussite. Au vu du succès de ce projet pilote, le SPF BOSA réfléchit actuellement à la possibilité de relancer une telle initiative autour d’autres types de métiers en pénurie.

Plus d’infos

Contact

Partager cet article

Plus d'actualités