Chaque année, le réseau fédéral inclusion et le SPF Stratégie et Appui (BOSA) mettent en avant les actions inclusives au sein des organisations fédérales en décernant les Prix de l’Inclusion.
Cette année, trois organisations ont été récompensées par un prix de l’inclusion : l’Office national de sécurité sociale (ONSS), le Stratégie et Appui (BOSA) et le SPF Mobilité et Transports. Chacun de leurs projets joue un rôle unique dans la promotion de l'inclusion et de la diversité au sein de l'administration fédérale et mérite donc pleinement une distinction.
Cette année, 8 projets étaient en lice pour remporter un prix . Un jury académique externe a sélectionné les trois meilleurs projets pour chaque catégorie de prix (Premier prix de l'inclusion, prix de l’originalité, prix de la meilleure pratique). Ces projets ont ensuite été évalués par des expertes et experts en diversité et inclusion externes à l’administration fédérale. Nouveauté cette année pour le prix du public : tous les fonctionnaires fédéraux ont été invités à voter pour leur projet préféré.
Les organisations et projets récompensés
- Prix de l’inclusion : Originalité : ONSS – Journée de la solidarité des institutions publiques de sécurité sociale (
)
La Journée de la Solidarité a été organisée le 10 octobre 2024. Elle visait à promouvoir la diversité, l’inclusion et la solidarité en général en offrant aux collaboratrices et collaborateurs l’opportunité de s’engager bénévolement, le temps d’une journée, au sein d’organisations à but non lucratif, au lieu de se rendre à leur poste de travail habituel. - Premier prix de l’inclusion et Meilleure Pratique : SPF BOSA pour son projet « Sélections statutaires réservées aux personnes en situation de handicap : arrêté royal du 24 mars 2024 »
Cette nouvelle action positive permet d’organiser des sélections statutaires réservées aux seules personnes en situation de handicap. L’objectif poursuivi est d’augmenter les recrutements de ce groupe cible afin de réaliser l’objectif de 3 % d’emploi de personnel en situation de handicap fixé dans l’arrêté royal du 5 octobre 2005. Ces emplois statutaires correspondent à des emplois stables et conventionnels, ouvrant des possibilités de carrière variées. - Prix du public : SPF Mobilité et Transports pour son projet Atelier "Handicaps invisibles au travail".
Le SPF Mobilité et Transports a organisé un atelier interactif pour offrir l’occasion aux membres de son personnel de se mettre à la place des personnes ayant un handicap invisible. L’objectif est de mieux comprendre et de sensibiliser les managers et les collègues aux handicaps invisibles, afin de favoriser une meilleure collaboration et créer un environnement de travail plus inclusif. L’atelier aborde les obstacles et les défis des personnes ayant un handicap invisible, ainsi que les préjugés qu'elles subissent.
Du talent à tous les âges : une journée fédérale inspirante
La remise des prix a eu lieu lors de la journée fédérale de l’inclusion, ce 28 novembre. Pour cette 12e édition, placée sous le thème « Du talent à tous les âges », les discussions et ateliers ont mis en lumière la richesse de la diversité générationnelle et les bénéfices de la mixité intergénérationnelle sur le lieu de travail en brisant quelques clichés et tabous. Une thématique inspirante qui pourrait donner naissance à de futurs projets.
Les 150 participantes et participants ont eu l'opportunité d'assister à la remise des prix de l'inclusion, de visiter les stands des 8 projets en compétition et de participer à divers panels et ateliers sur le thème « Du talent à tous les âges ». Ces sessions ont abordé des questions essentielles telles que la compréhension de l’âgisme et ses effets, les stratégies pour le contrer, et la diversité présente au sein de chaque génération. Les discussions ont également porté sur l'harmonie et la collaboration entre différentes générations sur le lieu de travail, l'importance des valeurs, de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, du feedback, ainsi que sur le recrutement ciblé offrant différentes possibilités de développement selon les générations. D'autres sujets incluaient la force du multigénérationnel et le mentorat entre personnes expérimentées (50+ ans) et jeunes d’origine étrangère en recherche d’une activité.