Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Le SPF BOSA réalise un partenariat prometteur avec la Tunisie

Publication date
02 mai 2023
Poignée de main - handdruk

Le SPF BOSA a développé un outil d’analyse de la masse salariale tunisienne pouvant être adapté aux différents services publics. Une solution simple mais efficiente.

A la demande du ministère de la Fonction publique tunisien, le SPF BOSA a développé, en collaboration avec le SPF Finances, un outil permettant d’analyser les chiffres de la masse salariale tunisienne sur une période de 10 ans (2010-2020) et de réaliser des rapports permettant d’argumenter le choix de certaines décisions ou le besoin de moyens supplémentaires.

Une solution simple mais efficiente

C’est la première fois que ces chiffres peuvent être visualisés et utilisés à des fins de rapportage, utile à la prise de décision. Cet outil permettant une vision à la fois plus large et plus précise de la masse salariale tunisienne a été remis aux décideurs politiques tunisiens pour orienter leur politique et prendre des décisions.

Grâce à cet outil, sur base de l’analyse des chiffres et à la complémentarité du travail réalisé par le SPF Finances et le SPF BOSA des recommandations ont été livrées au ministère tunisien.

Sur le plan international, il s’agit donc d’un service que la Belgique, via le SPF BOSA, a développé en tant qu’expert pour répondre aux besoins de la Tunisie.

 

Un outil modulable selon les besoins

Cet outil peut être utilisé à long terme car il peut être adapté avec de nouvelles données, en fonction des besoins. Il peut également être adapté aux différents services publics.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo.

Partager cet article

Plus d'actualités

  • Publication du règlement sur l'écoconception

    Publication date
    22 juillet 2024
    Le 28 juin dernier, le règlement (UE) 2024/1781 du Parlement européen et du Conseil du 13 juin 2024 établissant un cadre pour la fixation d'exigences en matière d'écoconception...
  • Circulaire relative aux conflits d'intérêts

    Publication date
    22 juillet 2024
    Le 8 juillet 2024, la circulaire du 11 juin 2024 relative aux Marchés publics - Déontologie - Conflit d'intérêts - Mécanisme du tourniquet (« revolving doors ») a été publiée au...