Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Le SPF BOSA soutient des projets innovants en matière d’intelligence artificielle

Publication date
19 décembre 2024

Avec le soutien du SPF BOSA, des institutions de recherche de premier plan collaborent à la création de technologies innovantes en matière, notamment, de soins de santé et de cybersécurité, tout en respectant des valeurs éthiques et durables.

Découvrez quelques projets majeurs auxquels le SPF BOSA a activement contribué, ainsi que leur rôle dans la promotion de la durabilité, de la collaboration et de l'innovation.

  • NEMODEI2 : un projet inspiré par le fonctionnement du cerveau

    Le projet NEMODEI2 est une initiative de pointe visant à développer des technologies avancées inspirées par le fonctionnement du cerveau. Ce projet est dirigé par le laboratoire de neuro-ingénierie de l'Université de Liège, en collaboration avec imec et BruBotics - Université Libre de Bruxelles.

    L'objectif de ce projet est de comprendre l'essence de l'intelligence humaine et d'appliquer cette connaissance à la robotique.

    Le principal défi scientifique du projet NEMODEI2 consiste à reproduire la flexibilité et l'adaptabilité des systèmes neuronaux biologiques dans les systèmes d'intelligence artificielle (IA). Cela permettra non seulement de développer des robots collaboratifs, mais aussi de créer des solutions d'IA qui soient durables, énergétiquement efficaces et respectueuses de l'environnement. Ces technologies pourront soutenir la société de demain en favorisant la collaboration humaine tout en respectant les ressources naturelles.

     

    AidWear : plus d’autonomie pour les personnes en situation de handicap grâce à la robotique

    La prothèse Cyberlegs a été développée par l’équipe de BruBotics - Vrije Universiteit Brussel, avec laquelle Michel Jacques a participé récemment au Cybathlon 2024, une compétition internationale pour les personnes en situation de handicap.

    L’équipe a également développé de nouveaux algorithmes pour détecter les symptômes de Freezing of Gait chez les patients atteints de la maladie de Parkinson (développés par la KU Leuven) et le logiciel de simulation musculo-squelettique de l’Université de Liège.

    Grâce au soutien du BOSA, AidWear développe des frameworks d’IA pour des robots d’assistance, comme des prothèses motorisées et exosquelettes, offrant ainsi plus d’autonomie aux personnes en situation de handicap.

     

    AI-SWEEP : traitement des plaies chroniques grâce à l’IA

    Ce projet innovant, mené par Universiteit Gent, UZ Gent, UCLouvain et lULB, se concentre sur des applications d’IA médicale pour améliorer le traitement des plaies chroniques.

    L’équipe développe des logiciels pour des soins efficaces, des capteurs intégrés dans les pansements pour mesurer des paramètres tels que le pH et la température, et des technologies innovantes au service des équipes médicales.

     

    DigiTwin4PH : étude de l’impact des jumeaux numériques dans le secteur de la santé

    La KULeuven étudie le développement de jumeaux numériques et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour promouvoir des solutions intelligentes et durables dans le secteur de la santé. Les jumeaux numériques dans les soins de santé sont des modèles informatiques, basés sur l'IA et d'autres technologies, qui consistent à créer une version numérique d’un patient à partir de ses données de santé.

    DigiTwin4PH cherche à utiliser l’IA dans le but d'améliorer les processus décisionnels et l'efficacité des services de santé.

     

    Le Consortium AIDE : une collaboration pour l'avenir de l'IA et de la cybersécurité

    Le consortium AIDE réunit des institutions de recherche de premier plan en Belgique telles que KUL, Gent IDLab, UCLouvain et CETIC qui travaillent ensemble sur des recherches dans les domaines de l'apprentissage fédéré, de la cybersécurité, de l'intelligence artificielle et des technologies de santé.

    Le consortium explore comment développer et maintenir des méthodologies et technologies pertinentes en restant compétitif dans des secteurs en constante évolution, tout en respectant les droits et les libertés fondamentales.

Partager cet article

Plus d'actualités