
Nous vous l’annoncions au printemps 2024 : les fonctionnaires fédéraux pourront prochainement profiter d’un leasing vélo. Initialement prévu pour 2025, ce projet a malheureusement pris du retard. Plusieurs actions indispensables n’ont pas pu être réalisées cette année en raison de la complexité du dossier, qui comprend de nombreuses étapes et procédures. Cependant, nous faisons tout notre possible pour que le leasing vélo soit disponible dès 2026.
Prochaines étapes
Nos priorités pour début 2025 incluent la publication d’un arrêté ministériel et celle du marché public. Une fois ces étapes franchies, nous pourrons avancer vers la mise en œuvre du leasing vélo, notamment par le développement d’un outil, l’intégration du leasing vélo dans nos processus RH, et l’élaboration d’une politique en matière de leasing vélo.
A côté de ces étapes indispensables qui se déroulent dans les coulisses, vous pourrez vous-même faire certaines choses au cours de l'année 2025 si leasing vélo vous intéresse. Au cours des prochains mois, nous vous donnerons davantage d'informations sur ce que vous pouvez faire concrètement.
Voici déjà un petit résumé :
- Informez-vous sur le leasing vélo : prenez le temps de comprendre son fonctionnement, ses avantages et les options disponibles. Plus d’infos suivront prochainement.
- Etudiez le marché : réfléchissez au type de vélo qui conviendrait le mieux à vos besoins quotidiens. Le leasing est pour plus tard, mais plus vous êtes informé, plus vous pourrez passer rapidement au leasing dès que tout sera en vigueur
- Planifiez vos trajets : commencez à explorer les itinéraires entre votre domicile et votre lieu de travail. En concrétisant cela, vous pourrez voir si vous êtes prêt à parcourir (cette partie de) l'itinéraire à vélo.
À une étape ultérieure, nous vous informerons sur le budget et les démarches administratives concrètes.