Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Leasing vélo : que devez-vous faire pour en profiter en 2026 ?

Publication date

 

 

 

 

 

 

 

A partir de 2026, en tant que membre du personnel fédéral, vous pourrez profiter du leasing vélo en allouant tout ou une partie de votre allocation de fin d'année brute. Vous êtes intéressé(e) ? Vous devrez alors impérativement effectuer deux démarches en 2025 : estimer votre budget vélo et soumettre une déclaration d’engagement. L’outil permettant d’effectuer ces démarches sera disponible à partir de mi-novembre. Même si vous n’êtes pas encore certain(e) de vouloir louer un vélo en 2026, nous vous conseillons d'entreprendre ces démarches. Sans cela, vous devrez attendre 2027 pour profiter du leasing vélo. 

  • En 2026, les membres du personnel fédéral qui le souhaitent pourront bénéficier du nouveau système de leasing vélo, un avantage social durable. Ce système est une belle opportunité pour celles et ceux qui souhaitent effectuer (en partie)  leur trajet domicile-travail avec le vélo de leur choix : vélo de ville, vélo cargo, vélo électrique, etc. 

    Mais avant de pouvoir enfourcher votre nouveau vélo, vous devez effectuer deux démarches cette année, grâce à un outil disponible à partir de mi-novembre

    • Estimer votre budget vélo (ou budget théorique), afin de savoir quel budget maximum vous pouvez destiner au leasing vélo, en fonction du montant de votre allocation de fin d'année brute

    • Soumettre une déclaration d’engagement. Notez que vous n'êtes réellement engagé(e) qu'à partir du moment où vous avez effectivement approuvé une offre. 

    Nous publierons prochainement des vidéos pour vous aider à effectuer ces deux démarches.

  • Remarque : vous pourrez utiliser prochainement l'outil qui sera disponible en ligne pour le calcul du budget théorique et l'introduction de la déclaration d'engagement si votre organisation est affiliée à PersoPoint. Consultez la liste des organisations affiliées à PersoPoint sur cette page. Si votre organisation n'est pas affiliée à PersoPoint, l'outil décrit ci-dessus ne sera pas d'application pour vous. Dans ce cas, un autre outil est utilisé. Vous pouvez obtenir plus de renseignements à ce sujet auprès de votre service RH.

  • Estimez votre budget théorique maximum 

    Le budget théorique est une estimation du montant mensuel que vous pouvez consacrer au leasing d’un vélo, sur 36 mois (durée du leasing). Ce montant est calculé sur la base de votre allocation de fin d’année brute pendant la période de leasing. Vous pouvez choisir d’utiliser votre allocation en totalité ou en partie pour financer votre vélo. Notez que le budget proposé est un budget maximum ; vous ne pouvez utiliser aucun autre revenu pour l’augmenter. 

    Vous voulez savoir de quel montant vous disposez pour financer ce leasing  ? À partir de la mi-novembre, nous lancerons un outil de simulation qui vous permettra de connaître votre budget théorique. 

    Soumettez votre déclaration d’engagement 

    Ce document doit être complété après avoir calculé le budget que vous souhaitez consacrer au leasing. 

    La déclaration d’engagement est le document par lequel vous confirmez vouloir utiliser votre allocation de fin d’année pour payer le leasing d’un vélo pendant 36 mois. Dans votre déclaration d’engagement, vous devez indiquer le budget maximum que vous souhaitez consacrer au leasing du vélo.  

    Votre déclaration d’engagement reste valable pendant toute la durée du contrat de leasing. Une fois le leasing démarré, vous ne devez donc plus soumettre cette déclaration à nouveau. 

    À partir de la mi-novembre, vous trouverez la déclaration d’engagement dans le même outil que celui utilisé pour calculer votre budget vélo. Nous mettrons également ce document à disposition séparément sur notre site web. 

    Enfin, trois points importants : 

    • Votre déclaration d’engagement reste valable jusqu’au 31 décembre de l’année qui suit l’année de la soumission (par exemple, fin 2026 si vous la soumettez en 2025). 

    • Si vous ne commandez pas de vélo ou si le vélo commandé n’est pas livré avant la date de validité, votre allocation de fin d’année vous sera versée comme d’habitude. 

    • Même si vous avez encore des doutes sur le leasing d’un vélo en 2026, nous vous conseillons de soumettre une déclaration d’engagement, afin de ne pas devoir attendre 2027 pour en bénéficier. Comme indiqué ci-dessus, si vous décidez finalement de ne pas commander de vélo en 2026, vous recevrez votre allocation de fin d’année comme d’habitude. 

    Et ensuite ? 

    Ces deux démarches doivent être réalisées en 2025 si vous souhaitez louer un vélo en 2026. Une fois que le SPF BOSA aura choisi une société de leasing comme partenaire, vous pourrez passer aux étapes suivantes pour concrétiser votre demande : 

    • Simuler une offre de leasing à l’aide de l’application en ligne de la société de leasing pour trouver des marchands de vélo près de chez vous et choisir le vélo qui vous convient. 
    • Demander un ou plusieurs devis auprès des marchands de vélo partenaires pour tous types de vélos en leasing, dans les limites de votre budget maximal approuvé. 
    • Accepter un devis. 
    • Obtenir l’approbation de votre employeur pour ce devis. 
    • Recevoir votre vélo – le contrat commence à ce moment-là. 

    Envie d’en savoir plus ? 

    Retrouvez toutes les infos utiles et actualisées sur notre page dédiée au leasing vélo.

Partager cet article

Plus d'actualités