Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Les fonctionnaires adoptent la culture du feedback

Publication date
22 mars 2023

Avec le SPF BOSA, nous voulons mettre en place une culture ouverte du feedback au sein de l’administration fédérale. Pour enthousiasmer tous les collaborateurs de la fonction publique, nous avons organisé un événement au cours duquel le concept a été expliqué sous différents angles.

  • Qu'implique exactement une culture ouverte du feedback et pourquoi opter pour celle-ci ? Nous avons voulu répondre à ces questions lors de l'événement. Un sujet qui a clairement suscité la curiosité de nombreuses personnes : une cinquantaine de collaborateurs RH ont participé à l’événement sur place, tandis que plus de 700 autres collaborateurs de la fonction publique ont suivi l'événement en ligne.

    Exemple de feedback

    L'événement, qui a duré une matinée, a été lancé par un discours de Petra De Sutter, ministre de la Fonction publique. Elle a évoqué l'importance d'une culture du feedback pour le bien-être des collaborateurs de l’administration fédérale. Mais pareille culture peut aussi contribuer à la réalisation de la mission de chaque organisation publique.

    Elle a aussi formulé un objectif ambitieux. « Je veux faire de l’administration fédérale un modèle de feedback. Dans toutes les organisations fédérales, le fait de donner, de recevoir et de solliciter du feedback en continu devrait être une évidence et constituer un élément essentiel de la culture organisationnelle. »

    Théorie et pratique

    Après le discours de la ministre, quelques collaborateurs du BOSA ont expliqué le sujet d'un point de vue scientifique, sur la base du rapport d’une étude de l'Université Catholique de Louvain. Ils ont aussi dressé un aperçu des mesures déjà prises pour mettre en œuvre une culture du feedback au sein de l’administration fédérale et ont commenté les futurs projets.

    Pour faciliter la mise en œuvre, les organisations publiques peuvent continuer à compter sur le soutien du SPF BOSA : un inventaire des possibilités d'apprentissage sera bientôt disponible, ainsi qu'un kit de communication actualisé et du matériel visuel pour rendre les choses plus claires. Ces moyens de soutien mettront aussi l'accent sur les valeurs fédérales de confiance et de respect et sur tout ce qui a trait à la diversité et à l'inclusion.

    L'exposé de Klaartje Huyge, responsable des ressources humaines à la ville de Gand, était également très intéressant. Elle a parlé de la culture ouverte du feedback introduite il y a quelques années au sein des services de la ville de Gand. Elle a souligné l'importance de créer des liens entre les différents domaines RH, par exemple en ce qui concerne les modèles de . Elle a aussi mentionné que le soutien du management est indispensable, tout comme l'implication de tous les collaborateurs. Enfin, il est essentiel que les supérieurs hiérarchiques donnent l’exemple.

    Les résultats de l'enquête expliqués

    À la fin de l'événement, nous avons examiné de plus près les résultats d'une enquête récente sur les expériences actuelles des fonctionnaires fédéraux en matière de feedback. Nous partagerons ultérieurement une analyse des résultats, reprenant les principales conclusions. Mais nous pouvons déjà vous dire qu’il est flagrant que les personnes qui exploitent le feedback reçu, reçoivent par la suite encore plus de feedback. On peut aussi constater qu'une grande partie des collaborateurs hésite à donner du feedback à son supérieur hiérarchique, alors qu’il apparaît que cela peut s'avérer très utile pour ce dernier.

    C’était une matinée intéressante et instructive. La légèreté et l'humour étaient également au rendez-vous : entre les exposés des différents orateurs, deux acteurs ont joué de courtes scènes d'improvisation mettant en lumière différents aspects du feedback. Les situations présentées étaient reconnaissables, même si elles ont plutôt mis en avant ce qu'il ne faut pas faire.

    Revoir l'enregistrement de l'événement

    Vous n'avez pas pu participer ou vous souhaitez revoir certaines parties de l'événement ? Regardez l'événement dans son intégralité ci-dessous.

    Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la culture ouverte du feedback, nous avons rassemblé quelques articles intéressants, des rapports d'études et une vidéo sur le sujet. Vous pouvez consulter toutes les informations complémentaires via ce lien Padlet.

Partager cet article

Plus d'actualités