Vous avez très probablement déjà utilisé les nouvelles compétences dans votre pratique RH cet automne. Depuis octobre 2024, le nouveau modèle de compétences a été mis en œuvre dans toutes les procédures RH de l’administration fédérale. Cependant, son usage dans les procédures de sélection est pour l’instant limité à un certain nombre de sélections pilotes. Le déploiement complet dans toutes les procédures de sélection est prévu à partir du 1er janvier 2025.
Comme dans la précédente actualité dans laquelle nous avons mis en évidence le nouveau modèle de compétences sur le développement et la sélection, dans cette actualité, nous mettons l'accent sur un autre processus RH, à savoir l'évaluation. Nous examinerons l'impact sur l'entretien du cycle d'évaluation et sur la méthode d'analyse du feedback à 360°.
Utilisation des nouvelles compétences dans l'entretien du cycle d'évaluation
Au cours de l'entretien du cycle d'évaluation, les dirigeants et les collaborateurs fixent des objectifs de performance et de développement, en tenant compte des compétences qui sont prioritaires pour la bonne exécution du travail. Le nouveau est introduit par phases dans Crescendo. Une première phase a débuté le 10 octobre. Depuis cette date, lorsque les évaluateurs et les collaborateurs ajoutent un nouvel objectif de développement, ils peuvent lui attribuer les nouvelles compétences ainsi que leurs niveaux de maîtrise.
De plus, pour les organisations qui travaillent déjà dans Crescendo 2, cette fonctionnalité est également disponible pour établir des objectifs de prestation.
Le visuel du nouveau modèle de compétences est cliquable et permet d'accéder en un coup d'œil à la grille des profils de compétences comportementales pour tous les profils de compétences. Une nouvelle phase est prévue pour le printemps 2025. Tous les nouveaux profils de compétences comportementales seront alors intégrés dans Crescendo et attribués automatiquement à un collaborateur, en fonction de sa famille de fonction et de son niveau/
Vous pouvez en savoir plus sur ces fonctionnalités Crescendo dans l'application elle-même. Cliquez sur le point d'interrogation à droite de l'écran et vous accéderez aux manuels.
Mise en place d'un projet de feedback à 360° avec les nouvelles compétences
De nombreuses organisations fédérales choisissent d'utiliser Panorama comme application leur permettant de gérer les projets de feedback 360° de manière totalement autonome et de A à Z. Le feedback 360° est une méthode d'analyse des compétences comportementales et techniques d'un collaborateur ou d'un groupe de collaborateurs à travers leur environnement professionnel.
L'objectif est d'aboutir à un plan de développement personnalisé via l'évaluation de ses points forts mais aussi de ses compétences à améliorer.
Les compétences et les profils de compétences ont été récemment intégrés dans Panorama, ce qui vous permet de commencer à utiliser cet outil immédiatement. Les organisations qui utilisent déjà l'outil ont déjà reçu une communication spécifique à ce sujet.
En savoir plus
- Sur l’impact des nouvelles compétences sur les processus RH développement et sélection.