Autres informations et services officiels : www.belgium.be

L'intelligence artificielle, ou le Frankenstein des temps modernes

Publication date
09 juin 2020
Weergave van een robit-hand

Le 26 mai avait lieu le premier lunchtalk de Digital Open. C'est Clementina Gentile, UX designer chez Proximus, qui a ouvert le bal. Elle a relevé pour nous les conséquences inattendues de l'intelligence artificielle (IA).

  • Notre monde numérique nous pousse à déléguer toujours plus de décisions. Playlists personnalisées, nouveaux amis, tout est suggéré par ces mêmes algorithmes qui aident aussi bien les organisations à recruter de nouveaux collaborateurs que la police à dépister la criminalité. Mais contrairement à ce que l'on aimerait croire, les résultats de l'intelligence artificielle ne sont pas toujours anodins. Ces algorithmes peuvent favoriser ou défavoriser certaines communautés, et ainsi entretenir les stéréotypes qui leur collent à la peau. Ne devrions-nous pas nous préoccuper de la confiance aveugle que nous portons aux nouvelles technologies, en leur laissant ainsi le volant de notre réalité ? Selon Clementina, il semblerait que nous ayons affaire à un Frankenstein des temps modernes…

    Clementina Gentile est UX designer chez Proximus après une expérience préalable en tant que consultante en UX et Service Design pour des clients tels que Sony, la Commission européenne et le Gouvernement flamand. Elle s'est exprimée au cours de conférences internationales comme l'EuroIA 2016, le IA Summit 2016 à Rome, le WIAD 2017 à Zurich, et le WIAD 2018 à Bari. Et en 2020, elle a répondu présent au premier lunchtalk du réseau Digital Open.

    Ces lunchtalks laissent la parole à un orateur afin d'aborder intelligiblement une thématique numérique actuelle. Nous espérons réveiller l'enthousiasme des services publics en démontrant la valeur ajoutée que permet la conception centrée sur l'utilisateur et le design thinking, et en partageant expériences et meilleures pratiques.

    Vous avez manqué le premier lunchtalk ? Regardez l'enregistrement ici et découvrez quelles peuvent être les conséquences inattendues de l'IA, les pièges éthiques qu'elle peut comporter et comment les éviter.

    Vous pensez à un sujet ou à un intervenant pour un futur lunchtalk ? Ou partager vous-même une histoire inspirante à vos collègues vous démange ? Faites-le nous savoir !

     

    Enregistrement du lunchtalk

  • Profielfoto van vrouw

    Ces algorithmes peuvent favoriser ou défavoriser certaines communautés, et ainsi entretenir les stéréotypes qui leur collent à la peau.

    Name
    Clementina Gentile
    Function
    UX designer chez Proximus
  • Téléchargez les diapositives du lunchtalk ici

    • Participant(s)

      Clementina Gentile

      UX designer chez Proximus

    • Date de publication

      09 juin 2020

Partager cet article

Plus d'actualités