Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Lunchtalk : design des politiques publiques

Publication date
12 novembre 2020
Personen aan een bureau bladeren door papieren

Notre quatrième lunchtalk a laissé la parole à un expert en design des politiques publiques. Pour appuyer ses propos, Alexandre Mussche a évoqué deux exemples concrets : le laboratoire d'innovation de Mulhouse et la commande publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s'est ainsi chargé de nous partager ce qui constitue pour lui la clé du succès des innovations publiques.

  • Transformation publique, comment faire ? Quelles en sont les conditions essentielles ? Comment impliquer tous les utilisateurs – y compris les agents, trop souvent oubliés ? Alexandre Mussche, expert en design de politiques publiques, s'est plongé dans la question.

    Alexandre est diplômé de l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) en design et du Bauhaus Dessau (Allemagne) en urbanisme. Cofondateur de l'agence de design VraimentVraiment, basée à Paris et à Bruxelles, il est expert en design de politiques publiques. Ses années d'expérience l'ont mené à se spécialiser en politique publique d'aménagement urbain, comprenant entre autres le prototypage de services urbains, l'occupation temporaire, les politiques jeunesse et scolaire et les politiques sociales.

    Comme point de départ de son lunchtalk, Alexandre a pris l'exemple de la métropole française de Mulhouse. La ville s'est penchée sur le problème des mégots de cigarettes jonchant les rues et de l'impact négatif qu'il représente pour la propreté de l'espace public, mais aussi pour l'environnement. Saviez-vous que les mégots de cigarettes font partie des déchets les plus repêchés des océans ? À Mulhouse, le besoin de fonder un laboratoire d'innovation commençait vivement à se faire ressentir. Plusieurs avantages surgirent de cette initiative. Les personnes sensibles au sujet purent rassembler leurs idées et les tester rapidement à l'aide de différents modèles et prototypes. Impliquer la hiérarchie permit également d'assurer un soutien plus étendu.

    Le deuxième exemple d'Alexandre nous est plus local : la simplification de la commande publique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Afin de pouvoir métamorphoser ce processus complexe, un concepteur s'est d'abord chargé de le cartographier le plus complètement possible. Car c'est bien là que réside tout le talent du concepteur de politiques : représenter graphiquement la base d'un projet avant d'en estimer les coûts, tout en s'assurant toujours qu'une fraction du budget permette le droit à l'erreur au moment des tests. L'approche descendante des innovations est derrière nous. Les agents ont pris une part active à ce projet. Ce lunchtalk a ainsi fourni plusieurs clés pour une innovation publique réussie.

    À propos de nos lunchtalks

    Les lunchtalks laissent la parole à un orateur afin d'aborder intelligiblement une thématique numérique actuelle. Nous espérons réveiller l'enthousiasme des services publics en démontrant la valeur ajoutée que permet un laboratoire d’innovation, et en partageant expériences et meilleures pratiques.

    Vous avez manqué ce lunchtalk et vous voulez découvrir la valeur ajoutée que peut apporter la conception de services à votre organisation ? Visionnez l'enregistrement ici !

    Vous pensez à un sujet ou à un intervenant pour un futur lunchtalk ? Ou vous voulez partager vous-même une histoire inspirante avec vos collègues ? Faites-le nous savoir !

  • Profielfoto van man
    Pouvoir mener facilement des tests à court terme inspire souvent les solutions les plus simples et les plus ingénieuses.
    Name
    Alexandre Mussche
    Function
    Cofondateur de VraimentVraiment
    • Lunchtalk

      12 novembre 2020
      En ligne

    • Participant(s)

      Alexandre Mussche

      VraimentVraiment

    • Date de publication

      26 novembre 2020

Partager cet article

Plus d'actualités