Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Nouvelles primes linguistiques pour les fonctionnaires fédéraux qui connaissent une langue des signes

Publication date
17 décembre 2024

En Belgique, il existe trois langues des signes : la langue des signes de Belgique francophone (LSFB), la langue des signes flamande (Vlaamse Gebarentaal - VGT) et la langue des signes reconnue en Belgique germanophone (Deutsche Gebärdensprache - DGS). Depuis cette année, l’administration fédérale reconnaît la connaissance de langues des signes. En effet, la réglementation a été modifiée pour permettre l’octroi de primes linguistiques aux fonctionnaires fédéraux qui maîtrisent l’une de ces langues.

Il s’agit d’un signal important d’ouverture à la diversité de la société et aux collègues sourds ou malentendants qui utilisent une langue des signes. En outre, la prime encourage la promotion et l’apprentissage des langues des signes au sein de l’administration fédérale. Avec cette mesure, nous nous engageons à fournir un service encore plus inclusif.

Quelles sont les conditions d’obtention d’une prime en langue des signes ?

  • Vous êtes fonctionnaire fédéral.
  • Vous avez obtenu un certificat pour l’une des langues des signes et
    • Le certificat que vous avez obtenu mentionne l’une des langues des signes, ainsi que la réussite à la formation/au test et le niveau de langue atteint. L’AR reconnaît des certificats pour différents niveaux européens de compétences linguistiques : B1, B2, C1 ou C2. Le montant de la prime dépend du niveau atteint.
    • Le certificat linguistique en langue des signes a été délivré par un établissement d’enseignement des langues agréé par une des Communautés.
  • Vous introduisez une demande auprès de votre équipe RH et lui transmettez votre certificat linguistique en langue des signes

Comment introduire votre demande ?

  • Votre dossier personnel est géré par PersoPoint ? Dans ce cas, vous devez introduire une demande en ligne. Le gestionnaire de dossiers de PersoPoint s’arrange directement avec le service compétent du BOSA.
  • Si vous dépendez d’un service du personnel autre que PersoPoint (par exemple, si vous travaillez pour l’une des ), vous devez contacter votre service RH. Celui-ci contactera à son tour le service de certification linguistique, qui analysera la demande et attribuera un niveau. Ensuite, votre service RH vous informera de la décision.

Comment obtenir un certificat linguistique en langue des signes ?

Vous suivez votre formation et passez votre test linguistique dans l’un des établissements d’enseignement des langues agréés. Les tests passés auprès d’organisations privées n’entrent pas en ligne de compte. Vous en assumez vous-même le coût.

Le SPF BOSA n’est pas habilité à organiser de tels tests.

Partager cet article

Plus d'actualités