
Vous souhaitez élaborer un projet lié à la diversité ou à l’inclusion au sein de votre organisation fédérale ? Sachez que vous pourrez peut-être le faire financer (partiellement) par le SPF BOSA ! Introduisez dès à présent votre demande pour solliciter un appui financier.
En 2025, le BOSA invite une nouvelle fois toutes les organisations fédérales à soumettre leurs projets innovants en matière de diversité et d’inclusion. Les projets retenus pourront bénéficier de notre part d’un financement couvrant jusqu’à 80 % des coûts. L’organisation concernée prendra en charge le budget restant. Nous disposons d’un budget global de 154.000 euros.
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que nous sommes actuellement en période budgétaire de douzièmes provisoires. Cela peut impacter la longueur du processus du traitement des demandes de cofinancement et du moment de la répartition des crédits. Les décisions des membres du gouvernement compétents pourraient également impacter le budget dédié, en cas d’arbitrages budgétaires nouveaux.
Attention : si vous devez passer par votre propre inspection des finances pour préparer votre demande de cofinancement, vous devez respecter la circulaire du 29 avril 2024 relative à la prudence budgétaire pendant la période des affaires courantes.
L’inclusion et la diversité comme fil rouge
Une organisation publique peut présenter plusieurs projets, à condition qu’ils visent à promouvoir la diversité et l’inclusion. Les thématiques peuvent varier fortement : un projet peut se concentrer sur les aménagements pour les membres du personnel en situation de handicap, viser un groupe cible spécifique entier ou situer les choses dans un contexte plus large. Par exemple, en élaborant une formation de base sur l’inclusion, en se focalisant sur le leadership inclusif, ou en améliorant la prestation de services pour les citoyens et citoyennes à besoins spécifiques, etc.
Règlement
Si le nombre de demandes dépasse le budget disponible de 154.000 euros, le BOSA procédera à une sélection des projets éligibles pour le financement. Cette sélection sera effectuée selon les critères suivants :
- Impact du projet (durabilité, scope, ...)
- du projet (description, motivation, ...)
- Intégration de la dimension de genre dans le projet (questions relatives au gender mainstreaming).
Les deux premiers critères seront évalués sur une échelle de 20 points, le troisième sera évalué sur une échelle de 10 points, permettant à chaque projet d’obtenir un score maximal de 50 points. Le projet avec le score le plus bas ne recevra pas de cofinancement. Si le total des projets restants dépasse encore le montant maximum disponible de 154.000 euros, le projet suivant avec le score le plus bas ne recevra pas non plus de cofinancement, et ainsi de suite, jusqu'à ce que le montant total des projets sélectionnés atteigne 154.000 euros.
Informations pratiques
Vous avez élaboré un projet? Complétez le formulaire de participation (DOCX, 157.64 Ko) et envoyez-le à inclusion@bosa.fgov.be avec les annexes requises. Pour justifier les montants demandés, nous avons non seulement besoin d’un formulaire de demande complété, mais aussi des justificatifs budgétaires, à savoir des offres ou des factures. Vous pouvez introduire votre demande jusqu’au 31/03/2025 inclus.
Vous voulez en savoir plus sur la procédure ?
Consultez la présentation Powerpoint de la session d'information sur le cofinancement.
Vous avez encore des questions ? Envoyez un mail à : inclusion@bosa.fgov.be !
Vous avez reçu un cofinancement en 2024 ?
Les organisations qui ont bénéficié d’un cofinancement du BOSA en 2024 et qui introduisent une nouvelle demande en 2025, doivent également communiquer un état d’avancement de tous les projets ayant bénéficié de cette aide, ou partager une évaluation finale si les projets ont entre-temps été finalisés. Vous pouvez nous faire parvenir le feedback via ce formulaire d'évaluation (DOCX, 137.19 Ko).
Un peu d’inspiration
Vous souhaitez en savoir plus sur les projets qui ont bénéficié d’un appui financier l’année dernière ? Consultez-les sur cette page. .