En décembre 2023, le SPF BOSA a attribué le marché public « Talent-LXP » pour l’application de Talent Management « Cornerstone OnDemand » (CSOD). Octobre 2024 verra le lancement des premières fonctionnalités de cette plateforme !
Les objectifs du projet
A court terme
Le premier objectif du projet Talent-LXP est de remplacer l’outil de gestion des formations du BOSA et de ses clients fédéraux (ITMA & IAAS, Itma-as-a-service) qui concerne :
- les sessions d’apprentissage avec formateur en présentiel ou à distance,
- les auto-apprentissages en ligne,
- les conférences & autres évènements d’apprentissage.
La raison ? La fin du support technique de SAP Learning prévue pour 2027. De plus, le nouvel outil permettra de développer davantage le volet « as a service » et de mettre en commun le potentiel fédéral de formations. Cela soutiendra la stratégie fédérale d'apprentissage "Apprendre, c’est avancer", avec un droit individuel à la formation de 5 jours par an.
A plus long terme
Le nouveau système a pour but à terme de favoriser une gestion dynamique de l’apprentissage davantage dans les mains des apprenants. Il utilisera pour cela des algorithmes de recommandation en fonction du profil et du plan de carrière & développement des collaborateurs.
Cela fixera les bases d’un outil de gestion des talents, alimenté par de l’intelligence artificielle, qui pourrait s’étendre à d’autres fonctionnalités dans le futur. Le Talent Management est en effet tout ce qui concerne l’attraction, le développement, l’évaluation et la mobilité du personnel, même si le marché attribué se limite aujourd’hui uniquement au développement du personnel.
Les clients du projet
Les clients repris dans la loi de 93
Les organisations fédérales dites « clients obligatoires » de BOSA citées dans la loi du 22 JUILLET 1993 pourront avoir gratuitement accès à la plateforme Talent-LXP et bénéficier pleinement des fonctionnalités qui seront déployées progressivement.
Le personnel des clients « obligatoires » pourra continuer à consulter le catalogue de formations de BOSA repris sur son site web mais s’inscrira désormais via la nouvelle plateforme accessible depuis le site de BOSA.
Les clients non repris dans la loi de 93
Les clients dits « tiers » continueront d’ici l’arrêt d’ITMA (programmé fin 2025) à avoir accès à la consommation de formations du catalogue fédéral géré par BOSA dans le portail ITMA, en fonction des conventions signées (de même pour le catalogue IAAS dédié à NSA Rail). Le SPF BOSA étudie actuellement comment donner accès aux clients « tiers » à ses formations une fois ITMA stoppé.
Le personnel des clients « tiers » ne peut pas s’inscrire en direct aux formations. Il doit s’adresser au SPOC L&D (single-point-of-contact Learning & Development) de son organisation qui les inscrira aux formations via le portail ITMA jusqu’à son arrêt prévu fin 2025.
Les clients des services PRO Academy & du coaching
Les services PRO Academy resteront dans un premier temps gérés dans ITMA (Guide « S’inscrire aux trajets de certification PRO Academy avec ITMA ») mais des analyses sont en cours pour voir comment intégrer ces services à terme dans la nouvelle plateforme, de même que les coachings actuellement gérés en-dehors de ces systèmes (Consultez la liste de nos coachings et accompagnements). Rien ne change donc pour ces types d’apprentissage au de leur inscription et gestion.
Le timing du projet
Octobre 2024 : phase pilote
La première étape est octobre 2024 qui est la date fixée pour livrer les fonctionnalités dites « TMS (training management system) » du Talent-LXP avec également une connexion à la plateforme d’apprentissage eCampus. Le catalogue fédéral de formations géré par BOSA (dès octobre 2024) ainsi que les catalogues « as a service » de certains clients IAAS ‘pilotes’ (Office national de la sécurité sociale - ONSS, SPF Intérieur, SPF Justice (progressivement jusqu'en fin 2024)) que BOSA héberge actuellement pour les organisations fédérales seront transmis dans ce système ainsi que les données du personnel provenant principalement des applications Persopoint et Actinidia/Arno, en accord avec les obligations RGPD. Les 65.000 membres du personnel fédéral pourront se connecter à cette application et s’inscrire aux formations qu’ils souhaitent, et les services RH concernés pourront administrer les catalogues et les inscriptions.
Début 2025 : migration finale
Le reste des catalogues IAAS seront migrés dans un second temps selon un planning à déterminer en 2025 dans le système et continueront donc à être gérés dans ITMA d’ici là, c.à.d. DG Persopoint du SPF Stratégie & Appui ; SPF Emploi, Travail et Concertation sociale ; SPF Sécurité sociale ; SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire, Environnement ; Agence fédérale des médicaments et des produits de santé ; SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie ; Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) ; Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC) ; Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI). D’autres éventuels futurs clients pourront créer par la suite leur catalogue dans ce système fédéral, mais une fois l’ensemble des fonctionnalités livrées.
2025-2026 : extension talent
En 2025, cet outil évoluera vers un LXP (Learning Experience Platform) qui connectera les différents catalogues de formations hébergés sur d’autres systèmes, qu’ils soient fédéraux ou privés. Le but sera d’étendre au maximum l’offre de formation et la collecte des données statistiques. En 2026, les fonctionnalités passeront à un TXP (Talent Experience Platform) dans lequel BOSA chargera les compétences du modèle fédéral ainsi que les descriptions de fonction, en y connectant notamment Crescendo. Il sera alors possible de gérer plus facilement son développement de carrière et la gestion des successions de talents au sein des équipes (Career & Succession Management). Le système identifiera nos compétences acquises et à développer par rapport à notre fonction, et également par rapport aux besoins de notre équipe.
Le support au changement du projet
Une série d’accompagnements sont prévus pour les clients obligatoires qui passeront de la plateforme ITMA à la plateforme CORNERSTONE. Des formations sont déjà en cours pour les administrateurs techniques du système (BOSA & pilotes). D’autres formations seront prévues en septembre et en décembre pour les administrateurs, mais aussi pour les secrétariats et responsables de formations. Les utilisateurs finaux du système (apprenants, chefs d’équipe et formateurs) auront eux accès à du matériel d’information.
Les clients pilotes ont été impliqués dans les workshops fonctionnels et les tests du nouveau système. Ce sera donc plus facile pour eux de migrer leurs données après le lancement en octobre 2024. Les autres clients IAAS seront contactés par BOSA au fur-et-à-mesure afin de les aider dans la migration de leurs catalogues courant 2025.